La Garde des Sceaux Christiane Taubira est à Lure (Haute-Saône) ce vendredi pour évoquer une nouvelle fois le cas de la maison d'arrêt, fermée pour vétusté depuis près d'un an. Au programme, réunion avec les élus et les autorités préfectorales.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chistiane Taubira est en visite officielle à Lure (Haute-Saône) ce vendredi afin de rencontrer élus et autorités préfectorales. La Garde des Sceaux est attendue à 14h30 pour une visite de la maison d'arrêt fermée et vidée de ses détenus pour vétusté depuis mi-avril 2014. Les membres du comité de vigilance, qui se bat pour le maintient d'une structure pénitentiaire dans cette ville déjà touchée par plusieurs fermetures de services publics, souhaite rencontrer la ministre de la Justice .
Aucune décision n'a été prise aujourd'hui au sujet d'une éventuelle réouverture de la maison d'arrêt de Lure. Le Garde des sceaux a juste remarqué que cet établissement, si il était restauré, avait les critères recherchés pour mettre en place sa politique carcérale.
Christiane Taubira doit également se rendre au tribunal d'instance pour une présentation de l'expérimentation du SAUJ (service d'accueil unique du justiciable) menée depuis janvier dans cinq juridictions en France et Dom-Tom et qui pourrait, si les résultats sont concluants, être étendue à l'ensemble du territoire national en 2016. Le service unique permet au justiciable de se renseigner et d'obtenir les formulaires en un lieu unique quelque soit la nature de sa demande d'aide juridictionnelle.  


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information