Comment faire garder son animal pendant les vacances ?

Publié le Mis à jour le

Pendant les vacances, les animaux domestiques peuvent être encombrants... Pour partir tranquillement, il existe plusieurs solutions : la pension ou la garde à domicile, par exemple.

Chaque année, la SPA constate une augmentation des abandons à l'approche des vacances. L'association estime que 60 000 animaux de compagnie seront abandonnés cet été en France.

Il existe plusieurs solutions si vous voulez faire garder votre compagnon à quatre pattes.

La pension


ça ressemble à une colonie de vacances... mais pour les chats et les chiens ! Pendant que les maîtres partent en voyage, les animaux sont gardés en pension. C'est le cas à Port-sur-Saône près de Vesoul où Guy-Noël Ladrange s'occupe de neuf chiens à la fois. "Le but de ma pension, c'est de voir des chiens qui sont souvent dehors et qui jouent entre eux. Mon plaisir à moi est là", raconte le gérant de Prestachiens, passionné par les animaux.

©France 3 Franche-Comté

Une journée de pension coûte en moyenne entre 15 et 30 €.

La garde par des particuliers

C'est une solution moins coûteuse que la pension. A domicile ou chez un "pet-sitter", des passionnés d'animaux proposent leurs services. Pour trouver la perle rare, il existe des sites internet d'annonces tels que animaute.fr ou encore jemepropose.com.

Ce secteur est en pleine expansion : spécialisé dans le baby sitting, le site internet Yoopies propose désormais des offres de garde d'animaux ! Le site a même comparé les prix entre les régions. La Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région la moins chère de France (comptez 11,05€ par jour de garde en moyenne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité