Cyclisme : Thibaut Pinot remporte la cinquième étape du Tour des Alpes

Publié le Mis à jour le

Après sa belle (mais décevante à ses yeux) deuxième place sur la quatrième étape du Tour des Alpes hier jeudi, le coureur haut-saônois a pris sa revanche ce jour en remportant la dernière étape à Lienz en Autriche. Il renoue ainsi avec le succès après 3 années difficiles.

1007 jours après sa dernière victoire au col du Tourmalet sur le Tour de France 2019, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) lève à nouveau les bras. Il s'impose dans la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes, remporté par son compatriote Romain Bardet (DSM). 

Après une double chute sous la pluie sur le circuit de la Sarthe au début du mois d'avril, le Haut-saônois n'avait pas réussi à briller à domicile sur la Classic Grand Besançon Doubs le 15 avril. Le triple vainqueur d'étape sur le Tour de France avait débuté ce Tour des Alpes dans le doute que n'avait pas levé la deuxième étape dans laquelle il a perdu près d'un quart d'heure sur le leader.

Mais la forme est revenue au fil des jours. Jeudi, le coureur a fait une longue échappée conclue par une deuxième place. Ce que l'homme a vécu comme un échec, pleurant à chaudes larmes devant les caméras.

C'est pourtant dans cette souffrance qu'il a puisé la force de l'emporter ce vendredi à Lienz en Autriche. Une victoire au sprint en montée sous la pluie battante face à l'Espagnol David de la Cruz (Astana) qu'il a rattrapé puis dépassé. "C'est un peu ma spécialité, ça, je rebondis bien après des échecs, explique Thibaut Pinot à l'issue de sa victoire. Je vais chercher au plus profond, j'ai la rage. Et rien n'aurait pu m'empêcher de gagner aujourd'hui." 

Une victoire qui lui fait définitivement tourner "cette page de merde" et envisager l'avenir plus sereinement. "Je sais à nouveau que je peux faire de belles choses sur des grandes courses", dit-il apaisé et souriant. Prochain rendez-vous pour Thibaut Pinot : le tour de Romandie la semaine prochaine, du 26 avril au 1er mai.