Des niveaux de particules fines élevés, des polluants qui s’accumulent… La Haute-Saône placée en alerte pollution

La Haute-Saône est confrontée à un épisode de pollution ce vendredi 3 mars, en raison de la météo. La Préfecture vient de prendre des mesures sur l’ensemble du département.

Il a fait frais ces derniers jours, et c’est assez pour que des polluants stagnent dans l’air. En effet, les températures froides et les conditions météorologiques stables ont favorisé « l’accumulation des polluants dans l’atmosphère », indique la Préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

L’autorité préfectorale assure que « les niveaux de particules fines PM10 seront élevés sur le département, engendrant la mise en œuvre de procédures préfectorales ce vendredi 3 mars »

 

Une amélioration dès demain

S'il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles, l’instance préfectorale a alors émis quelques préconisations :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un pharmacien ou consulter un médecin.
  • maintenir les pratiques habituelles d’aération et de ventilation des locaux ;
  • limiter les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens de saison, etc.
  • pour les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution : limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur

Dès le lendemain, samedi 4 mars, ces recommandations ne seront plus à suivre. La préfecture garantit donc que « la situation devrait donc s’améliorer, grâce à des conditions météorologiques plus propices à la dispersion des polluants dans l’air. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité