• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'éolien, dangereux pour la santé ?

P. Arbez
P. Arbez

A Fouvent-Saint-Andoche (70), le plus ancien projet de parc éolien est en voie d'être habilité après 12 ans de bataille avec les opposants. Selon ces derniers, les risques de dégradation cardio-vasculaire pour les populations exposées aux infrasons libérés par les éoliennes.

Par Aline Bilinski

Pour ou contre l'éolien ? La question n'est pas si simple et les avis divergents très nombreux. En Haute-Saône, le sujet est même particulièrement contreversé et la bataille entre les pour et les contre plutôt virulente. Les opposants affirment que les éoliennes seraient dangereuses pour la santé, invoquant des risques de dégradations cardio-vasculaires chez les populations exposées aux infrasons libérés par les éloiennes. En 2016, ils sont parvenus à faire capoter le schéma régional éolien.
Dans le camp favorable à l'exploitation de l'énergie du vent, on n'a pas capitulé pour autant. A Fouvent-Saint-Andoche, le maire et les élus de la communauté de communes ont livré bataille pendant 12 ans et le projet de parc éolien, le plus ancien du département, est en passe de voir le jour. 

l'éolien est-il dangereux pour la santé ?
En Haute-Saône, opposants et partisans de l'éolien bataillent dur et au coeur de la bagarre, engagée depuis 12 ans, le plus gros projet éolien, qui est en passe de voir le jour. ITW J. Keller, maire de Fouvent Saint Antoche, E. Cornier, chef du projet, A. Chavanne, membre du collectif d'associations AC BFC. Reportage M. Villirillo et P. Arbez



Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus