Alors que les premiers incendies ont ravagé des zones de forêts dans les Vosges voisines et que le risque incendie va s'accroître, le préfet de Haute-Saône met en place un certain nombre de mesures préventives pour cet été 2023 où la sécheresse pourrait donner lieu à des incendies en milieu naturel.
Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, vient de signer un nouvel arrêté pour prévenir les incendies de forêt et d’espaces naturels. Avec des mesures qui s'appliquent dès aujourd’hui. D’autres mesures contraignantes seront activées si le risque d’incendie monte d’un cran.
En 2022, des incendies de forêt importants ont eu lieu dans les Vosges (150 ha) et dans le Jura (1 100 ha). La multiplication des feux de récoltes agricoles sur le département de la Haute-Saône de juin à août 2022 a également marqué les esprits, rappelle la préfecture.
En France, deux tiers des nappes phréatiques étaient toujours à la mi-juin au plus bas pour la saison et cela ne pourrait être qu'un début. Une quinzaine de départements, soit quasiment le double par rapport à juin 2022, sont déjà en certains endroits en situation de "crise" sécheresse, entraînant d'importantes restrictions d'eau. Des incendies ont aussi déjà débuté dans plusieurs régions, dont les Vosges.
Les mesures préventives des feux de forêt en Haute-Saône
En cas de risque exceptionnel de feux de forêts
- Interdiction générale de l’usage du feu dans les forêts et à moins de 200 m de celles-ci en extérieur (fumer, jeter un mégot, mener un feu de cuisson, utiliser un appareil producteur de feu et tout objet en ignition),
- Interdiction d’usage des feux d’artifices, pétards, flambeaux et des feux festifs,
- Suspension entre 14h et 22h des travaux forestiers avec broyeur, abatteuse, tronçonneuse, débroussailleuse.
Feux de récolte agricole
- Obligation du 1er juin au 30 septembre de disposer d’1 extincteur 6 kg par moissonneuse, et par tracteur attelé à une presse à balles,
- Dispositif d’alerte d’initiative SDIS / chambre d’agriculture en période de risque sévère à très sévère de feu de récolte, et recommandations associées.
Du 15 mars au 30 septembre, feux interdits à moins de 200 m d'une forêt
- Interdiction, pour les propriétaires et exploitants de terrains agricoles de brûler les tailles des vignes, vergers et haies ou de débroussailler par le feu,
- Interdiction d’allumer un feu en forêts et à moins de 200 m de celles-ci, sauf barbecue hors sol de la part des propriétaires des terrains et leurs ayants droits.
Consulter la météo des forêts
Depuis le 1er juin 2023, une "Météo des forêts" alerte la population sur le risque de départ d'incendies. Elle est diffusée par Météo-France quotidiennement jusqu'à fin septembre au moins.
► La météo des forêts
Cette nouvelle carte de prévisions, annoncée en octobre par le président de la République après un quasi-record de surfaces brûlées lors de l'été 2022, présentera à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).