La Filature de Ronchamp prend le virage du numérique

Le projet 2.0 de la filature de Ronchamp
Le projet 2.0 de la filature de Ronchamp

C'est tout nouveau ! Un espace dédié à l'économie collaborative et numérique est en train de se mettre en place dans le cadre des travaux de réhabilitation de l'ancien site de la filature de Ronchamp. La communauté des communes Rahin et Chérimont lance un sondage pour connaître votre avis. 

Par Isabelle Brunnarius

Dans cette ancienne filature, il est déjà prévu de créer des studios de répétitions de musique, une salle d'exposition et un gymnase. L'économie numérique a désormais également toute sa place avec le projet porté par Emile Thévenin; Cet habitant de Champigney, spécialiste des nouvelles technologies est venu proposer ses services à la communauté de communes. Son idée est de proposer toute une série d'outils numériques pour aider toute personne qui a envie de monter un projet selon la formule anglo-saxonne "Do it with other" ( faites-le avec un autre). Quelqu'un qui souhaiterait monter son e-commerce trouvera dans cet espace toute l'aide nécessaire à son projet.

L'espace de la filature a déjà son site internet, il sera dédié au développement de ces projets 2.0 est un "tiers lieu" : un lieu qui n'est ni la maison ni vraiment le travail. Un lieu de travail tout de même qui favorise les rencontres professionnelles, les échanges d'idées, qui hébergent des travailleurs indépendants... Il s'adresse aussi bien aux actifs qu'aux jeunes et aux retraités. 

Emile Thevenin et l'équipe de la Filature seront là pour aider les porteurs de projet à s'approprier les logiciels, les outils du web, les outils numériques comme une imprimante 3D très pratique pour obtenir rapidement des prototypes. Les participants pourront également suivre des MOOC, des formations en ligne. 

L'équipe a mis en place un sondage pour affiner le projet et connaître les attentes des habitants du secteur.
D'ici l'inauguration de la filature, prévue en juillet prochain, des actions devraient être proposées pour découvir cet espace connecté. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus