• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La friche de la filature de Ronchamp va renaître

Fermée en 1988, la filature de Ronchamp était à l'abandon / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez
Fermée en 1988, la filature de Ronchamp était à l'abandon / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez

La réhabilitation du site est en cours. La filature a fonctionné jusque dans les années 70. Avant que l'industrie textile français ne décline. 

Par Sophie Courageot

La Filature de Ronchamp est née à la fin du XIXe siècle. Elle a longtemps contribuer à la prospérité de la commune de Ronchamp et ce secteur des Vosges Saônoises.
C'était la seconde richesse de Ronchamp avec l'exploitation des mines.

Le déclin du textile français engagé au milieu des années 70 a fini par rattraper les vallées vosgiennes et sous-vosgiennes. La filature a fermé ses portes en 1988.

Pendant dix ans une usine d'emboutissage automobile a pris le relais sur le site, avant de redevenir une friche jusqu'à l'an passé. 

La communauté de commune du Rahon et du Rahin va investir plus de 5 millions d'euros. Une salle d'exposition, une halle sportive, un studio d'enregistrement et 11 cellules pour artistes et artisans verront le jour bientôt sur l'ancien site de la filature.

La filature de Ronchamp
Reportage : Maxime Villirillo et Philippe Arbez avec Yvan Rantic ancien contremaître de la Filature - Thérèse Koslowski ancienne salariée de la Filature - Benoît Cornu vice-président Comcom Rahin et Chérimont - René Grosjean Président Comcom Rahin et Chérimont


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus