Gray: décès du fondateur de Christine Laure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jacques Paté

Pierre Lasselin est décédé à l'âge de 80 ans. Il avait créé dans les années 60 la célèbre marque de prêt à porter féminin. 

Originaire de Lorraine, c'est en fabricant des tabliers pour les ménagères et les écoliers, "les tabliers de Nancy" que Pierre Lasselin débute sa carrière dans le textile. Mais c'est en 1960, avec son épouse, qu'il devient un nom en lançant, à Gray en Haute-Saône la société Christine Laure. Dès 1964, la marque de prêt-à-porter féminin rencontre un vif succès avec sa collection d'été. La robe devient le produit phare de la griffe.

En 1990, Christine Laure investit dans une nouvelle usine à Gray dotée " d'équipements de pointe et de techniques modernes". L'ancienne usine, rebaptisée Gray Mode devient un site de magasins d’usine où l’on vend vêtements de marques et montres.
Quand ils reprennent les rênes de l'entreprise familiale, les enfants du fondateur  ouvrent la première boutique en région parisienne et décident d’installer le siège, l’administration et les bureaux d’étude à Dijon. Aujourd'hui, le Groupe compte 148 boutiques en France.

Frappée par la crise du textile, la marque abandonne la fabrication dans l'hexagone, lui préférant l'Asie ou la Tunisie mais 10 % de la fabrication est toujours "made in Gray". Les modèles eux,restent créés en France.

Pierre Lasselin était aussi un passionné de course automobile et soutenait le sport mécanique en sponsorisant des coureurs locaux. Il avait pris sa retraite en Haute-Saône à Mantoche. Il est décédé à l’âge de 80 ans.


http://www.ina.fr/pub/habillement-et-textile/video/PUB3249386046/christine-laure-pret-a-porter-feminin.fr.html

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.