Gray : l'histoire des entrepôts Anthony

Les entrepôts Anthony à Gray
Les entrepôts Anthony à Gray

Ce bâtiment date du début du 18ème siècle. Racheté par un couple d'architectes et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, cet entrepôt nous est raconté grâce à la rubrique "Histoire d'un lieu..." 

Par Catherine Eme-Ziri

Construits en 1729, le comptoir vins et grains Anthony d'Arc-les-Gray est toujours debout. Bâti au carrefour des routes Metz-Langres et Besançon-Dijon, il a été le premier édifice à vocation commerciale jamais touché par les inondations redoutables de la Saône, et à ce titre, le modèle de ce que deviendront les entrepôts des quais bâtis sous Napoléon 3 à Gray et Arc-les-Gray. Un bâtiment désormais inscrit à l'inventaire des Monuments historiques et qu'un couple d'architectes a décidé de réhabiliter et de faire découvrir au public franc-comtois épris d'histoire et amoureux de son patrimoine.

Gray : l'histoire des entrepôts Anthony
Construits en 1729, le comptoir vins et grains Anthony d'Arc-les-Gray, est toujours debout. Bâti au carrefour des routes Metz-Langres et Besançon-Dijon, il a été le premier édifice à vocation commerciale jamais touché par les inondations redoutables de la Saône...

 

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus