A Gray, les femmes touchées par un cancer du sein posent pour un calendrier

© Laetitia Devaux (D-Click Studio)
© Laetitia Devaux (D-Click Studio)

Fondée en 2012, l'association La Grayloise, qui vient en aide aux victimes du cancer, publie pour la première fois un calendrier. Les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer de Haute-Saône. 

Par Jérémy Chevreuil

L'association est bien connue pour sa marche/course du mois de mars. En six éditions, La Grayloise a rassemblé sur les bords de Saône 19 439 participants et recueilli ainsi 178.705 euros, reversés à la Ligue contre le cancer de Haute-Saône.

Pour 2019, l'équipe de Maria Charton et Monique Haulet innove. Un calendrier a été réalisé, avec la complicité de cinq modèles, touchées par le cancer. Les clichés ont été réalisés à Gray par la Dijonnaise Laetitia Devaux, touchée de découvrir un groupe de femmes si soudées. "Il y a eu une sorte de magie, une osmose... Je leur ai proposé des photos totalement mode, pour les sortir du contexte de la maladie et les rendre encore plus belles qu'elles ne le sont déjà", se réjouit-elle.

On a envie de vivre aujourd'hui


"On est très soudées, on se soutient, c'est l'énergie du groupe", confirme l'une d'elles. "Les traitements nous emmènent vers demain, mais ils nous détruisent. On a envie de vivre aujourd'hui", lâche une autre, sourire aux lèvres. 

La Grayloise prend aujourd'hui 53 malades en charge. Principalement des femmes, principalement des victimes du cancer du sein, mais pas uniquement. "On s'occupe des patients, des enfants et des conjoints", détaille Maria Charton, la présidente fondatrice de La Grayloise.

Quatre ateliers sont proposés: esthétique, sophrologie, gym adaptée et groupe de parole.
 
"On a du mal à dire aux autres qu'on a un cancer"
Nathalie Conscience, touchée par un cancer du sein, témoigne à l'occasion de la sortie du calendrier 2019 de l'association La Grayloise

Une malade de 14 ans

L'association fonctionne sans subvention, mais se fait prêter des salles par des collectivités locales. Les ressources provenant de la marche et du futur calendrier étant reversés à la Ligue contre le cancer, c'est principalement grâce à des partenaires privés que La Grayloise peut aider financièrement certaines familles, la cantine des enfants par exemple.

Le nouveau cheval de bataille de l'association sera la prévention dans les lycées, de manière à sensibiliser les plus jeunes sur l'importance du dépistage et des consultations chez un gynécologue. Récemment, une collégienne de 14 ans s'est présentée à l'association, touchée par le cancer elle aussi. Une précocité qui a beaucoup marqué l'équipe.

 

Photos du calendrier de La Grayloise

Où trouver le calendrier de La Grayloise ?

Le calendrier sera disponible au prix de 10 euros, à partir du début du mois d'octobre.

Vous pouvez venir l'acheter à la permanence de l'association, 30, rue Vanoise à Gray, ou le commander en remplissant le bon de réservation sur le site de La Grayloise.
L'association le proposera également lors de deux manifestations prochaines: la foire des Giranaux à Arc-et-Gray le 7 octobre et le repas dansant en faveur de la Ligue contre le cancer le 20 octobre à Nantilly

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus