• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gray : soutenez le combat contre le cancer du sein en courant la Grayloise aux cotés d'Anaïs Quemener

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

La 7ème édition de la course contre le cancer du sein aura lieu ce dimanche 17 mars à Gray, en Haute-Saône. La Grayloise propose à chacun de relever le défi d'une course de 5 kilomètres non chronométrés, et reverse intégralement à la ligue contre le cancer le bénéfice de l'inscription.

Par Morgane Hecky

La Grayloise revient pour une septième édition qui aura lieu le dimanche 17 mars à Gray, en Haute-Saône. Les amateurs comme les sportifs seront au rendez-vous pour soutenir le combat contre le cancer du sein, en trottinant les 5 kilomètres non chronométrés de cette course.

Le départ sera donné à dix heures, sous la halle Sauzay de Gray. L'inscription est de cinq euros minimum pour permettre aux organisateurs de reverser les bénéfices de la course à la ligue contre le cancer.  La somme pourrait être coquette cette année et c'est tout ce que l'on leur souhaite.
© MyFiligrane - Sylvia Rossi
© MyFiligrane - Sylvia Rossi

Pour cette édition 2019 la participation massive des départements en dehors de la Franche-Comté est à souligner : les pré-inscriptions venant de la Bretagne, du Sud et de la région parisienne ont affluées. La marraine de cette édition, Anaïs Quemener, viendra d'ailleurs de Paris pour soutenir cette cause qui lui est chère. L'athlète est championne de France de marathon mais sa plus belle victoire reste celle qu'elle a remportée face au cancer du sein.


Une course d'envergure 

À quelques jours de la course l'organisation est sur le point de dépasser la barre des 4 000 inscrits, mais c'est sans compter sur les participants locaux qui s'inscriront encore dans les prochains jours. Lors de la cinquième édition, 44 départements différents avaient participé à la Grayloise, ainsi que des pays voisins comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. La sixième édition avait réuni 3500 personnes le 18 mars 2018 et avait permis de récolter plus de 36 000 euros pour la lutte contre le cancer du sein, malgré de mauvaises conditions météo. Cette Grayloise 2018 était dédiée à deux femmes : Alexia Daval, tuée par son mari, et Amandine Pion, décédée du cancer 6 mois plus tôt, à l'âge de 18 ans.


Le projet de cette année

La Grayloise 2019 sera également l'occasion de souligner l'arrivée d'un mammographe au Centre Hospitalier du Val de Saône Pierre Vitter. Son directeur, Pascal Mathis, a officiellement confirmé l'arrivée de cette machine qui sera installée d’ici la fin de l’année. Au travers du comité départemental de la Ligue contre le cancer, la Grayloise contribuera à cet investissement à hauteur de 60.000 euros. Cet outil est indispensable pour pouvoir proposer une mammographie aux patientes, l'examen incontournable pour le dépistage du cancer du sein.


Inscriptions 

Une permanence a lieu au 5-7, avenue Carnot à Gray pour s'inscrire avant le jour J. Elle est ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Une participation d'un minimum de cinq euros est demandée, pour inciter les personnes qui peuvent participer plus à le faire. L'inscription est également possible en ligne.

La permanence permet également d'accueillir, de soutenir, d'écouter, d'orienter et d'aider financièrement les patients concernés par le cancer et leurs familles. 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter le 06 71 75 55 11 ou lagrayloise@gmail.com

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus