La Haute-Saône bientôt au niveau maximal d'alerte sécheresse

La sécheresse sévit depuis le mois de juin dans le département. Le préfet de Haute-Saône rappelle les principales mesures de restriction de l'usage de l'eau alors que certaines zones vont être placées en état de crise. 
Image d'illustration
Image d'illustration © Maxime Jegat/MaxPPP
Depuis le mois de juin, la pluie se fait rare. La sécheresse s'est rapidement installée et les quelques pluies localisées ne suffisent pas à améliorer la situation. Le 19 juillet dernier, le préfet de Haute-Saône prenait un arrêté de restriction des usages de l'eau.

Les principales mesures restent en vigueur actuellement. Elles consistent à éviter les usages non-indispensables (ne pas laver sa voiture, arroser les pelouses ou encore remplir les piscines), limiter les rejets dans les cours d'eau et restreindre les prélèvements d'eau. 
D'ici la semaine prochaine, un nouvel arrêté devrait instaurer de restrictions supplémentaires et passer au niveau "crise", l'échelon de le plus élevé de vigilance. 

Une sécheresse qui touche particulièrement les agriculteurs aussi bien éleveurs que céréaliers. Des mesures d'aides supplémentaires ont été annoncées ce jeudi 30 août par la Commission européenne.


Découvrez le reportage de Frédéric Buridant et Julien Percheron à Vesoul : 
La Haute-Saône bientôt au niveau maximal d'alerte sécheresse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo agriculture économie