La Haute-Saône comptabilise 109 décès dans ses EHPAD lors de la 2ème vague de Covid-19, contre 53 lors de la 1ère

Publié le
Écrit par France 3 Franche-Comté

Le département de Haute-Saône communique les chiffres des décès liés au Covid-19, dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, handicapées et enfants placés. Il détaille la situation des EHPAD sur ce territoire rural, dans un document transmis ce mardi 22 décembre. Détails.

Alors que l'épidémie de Covid-19 semble entrer dans une troisième vague, ou un sursaut de deuxième vague, le département de Haute-Saône dresse un bilan, au 21 décembre 2020, de la situation des établissements pour personnes âgées, handicapées ou enfants placés, installés sur ce territoire. 

Le document transmis à la presse ce mardi 22 décembre précise commence par faire le point sur le nombre d'établissements concernés. En Haute-Saône, au total, il existe : 

- 29 Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir 2 166 résidents
- 9 résidences autonomie pouvant accueillir 369 résidents
- 13 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) avec 4 119 bénéficiaires
- 5 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) avec 614 bénéficiaires
- 22 établissements du champ du handicap accueillant 1 111 résidents
- 15 établissements accueillant 430 enfants placés.

La situation sanitaire est scrutée de près par les autorités en raison de la fragilité de certains publics accueillis, notamment les personnes âgées, fortement touchées par l'épidémie ces dernières semaines. "Cette analyse fine de la situation par structure permet de les classer selon la gravité de la situation sanitaire et de définir des procédures à adopter comme indiqué dans le tableau suivant" précise le Département.

Concernant les EHPAD

Trois catégories de couleur ont été définies : vert, orange et rouge. Sont classés en vert les établissements ne présentant aucun cas de Covid-19 avéré. En orange, on retrouve les centres d'accueil dans lequels il existe des "cas avérés ou décès liés au Covid et une variation importante du nombre de cas suspects". Pour finir, les établissements classés rouge sont ceux qui comptent plusieurs cas avérés ou décès liés au coronavirus.

Concernant la deuxième vague, "depuis le retour de la pandémie" mi-octobre, le Département de Haute-Saône précise, à la date du 21 décembre, que sur les 29 EHPAD de Haute-Saône, accueillant 2167 résidents, 5 sont classés en rouge, 7 en orange et 17 en vert. 

Les EHPAD classés en rouge :

Ehpad Hôtel Dieu à Gray : 9 décès
Ehpad La Chênaie à Saint-Rémy : 4 décès
Ehpad Alfred Dornier à Dampierre-sur-Salon : 6 décès et de très nombreux cas Covid avérés parmi les résidents et les personnels
Ehpad Notre Dame des Cèdres à Montagney : 7 décès et de très nombreux cas avérés parmi les résidents
Ehpad Le Doyenné du Lac à Vaivre et Montoille : 6 décès et de très nombreux cas Covid avérés parmi les résidents

Les EHPAD classés en orange :

Ehpad Neurey à Neurey-lès-la-Demie : 6 décès
Ehpad La Lizaine à Héricourt : 7 décès
Ehpad Mont Chatel à Lure : 10 décès
Ehpad La source à Luxeuil : 22 décès mais plus aucun cas Covid parmi les résidents
Ehpad Château Grammont à Luxeuil : 3 décès
Ehpad à Saint-Loup : 8 décès mais 0 cas Covid chez les résidents
Ehpad Le Combattant à Vesoul : 1 décès et des cas Covid avérés parmi les résidents et les personnels.

L'EHPAD haut-saônois le plus endeuillé lors de cette deuxième vague est celui de La source, à Luxeuil avec 22 décès. "Désormais, plus aucun cas de Covid n'est rensensé parmi ses résidents" explique le Département. 

Une deuxième vague plus mortelle pour les personnes âgées 

Au total, 109 décès en 2ème vague sont à déplorer dans les EHPAD, dont 14 entre le 14 et le 21 décembre. 

Pour rappel, 53 décès avaient été déplorés lors de la première vague de mars à mai 2020 dans le département de la Haute-Saône.

Les EHPAD touchés cette semaine sont : La Chênaie à Saint-Rémy : 3 décès en 1 semaine ; Alfred Dornier à Dampierre-sur-Salon : 5 décès ; Notre Dame des Cèdres à Montagney : 5 décès ; Le Doyenné du Lac à Vaivre et Montoille : 1 décès.

Concernant les autres établissements, le Département poursuit : "Sur les 9 Résidences autonomie de Haute-Saône accueillant 377 résidents, 1 décès est à déplorer (chiffre identique au 14 décembre 2020), situation stabilisée. Classé en vert.

Sur les 13 SAAD qui recensent 4 119 usagers, 14 décès sont à déplorer (chiffre identique au 14 décembre 2020), les cas Covid avérés continuent de baisser chez les usagers.

Sur les 5 SSIAD qui recensent 614 usagers, 4 décès sont à déplorer (chiffre identique au 14 décembre 2020), situation stabilisée.

Sur les 22 établissements accueillant 1 111 personnes handicapées, 1 décès est à déplorer (chiffre identique au 14 décembre 2020), situation stabilisée.

Sur les 15 structures accueillant 434 enfants placés, aucun décès n’est à déplorer, situation très stable"