Haute-Saône : une entreprise privée de téléphone fixe depuis deux mois

A Velesmes-Échevanne, une scierie est privée de téléphone fixe depuis début août. Un seul téléphone portable sert à toute l’entreprise. Dans les environs, des problèmes de réseau ont été rencontrés, sans que l’opérateur, Orange, ne puisse donner davantage de détails.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour appeler, la trentaine de salariés de la scierie Marsolat S.A.S à Velesmes-Échevanne n’ont qu’un téléphone portable. Avec tout ce que ça implique : des doubles appels auxquels on ne peut pas répondre, des messages qu’on ne peut pas écouter car d’autres utilisent la ligne.

Depuis fin août, tous les téléphones fixes de l’entreprise sont en panne. Un problème qui touche particulièrement les 5 personnes qui travaillent dans les bureaux de la scierie. « Une nouvelle assistante est en poste depuis deux semaines, son travail est gêné par tout cela, », précise Anaëlle Martignoni, assistante administrative export au sein de la scierie.
 

Au début, un numéro non-attribué

« Au début, avant qu’on mette en place un transfert d’appel, la ligne n’était plus attribuée. Des fournisseurs commençaient à se demander si on n’avait pas mis la clé sous la porte », se rappelle-t-elle. Heureusement, ce problème, bien qu’handicapant, ne semble pas leur avoir fait perdre leur clientèle. Depuis début août, les techniciens mandatés par Orange –une dizaine- se succèdent à la scierie, proposant plusieurs explications : « orage », « vétusté des installations », « technologie vieillissantes », « éloignement par rapport au centre-ville du village ». Mais aucune solution n'est trouvée. 

« A chaque fois qu’un technicien passe, le dossier est clos parce qu’Orange considère que c’est réparé », explique Anaëlle Martignoni. « Pour ne rien arranger, le réseau internet est catastrophique ».

D’après elle, des problèmes ont aussi été signalés dans les environs : à Angirey il y a quinze jours, à Velesmes jeudi dernier et à Gray, il y a peu.

Du côté d’Orange, contacté par nos soins, les réponses restent vagues : « il y a un problème en aérien sur la ligne. 10 personnes se sont déplacées. Nous comptons sur une intervention le 3 octobre pour que la situation évolue », détaille l’opérateur, qui n’a pas su nous renseigner sur les problèmes rencontrés par ses clients dans les environs.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information