Hélène Gentilhomme a eu son BEP "conduite et service dans les transports routiers" à Gray, en Haute-Saône. Plus qu’un métier, une passion, qui va l'emmener à la finale régionale du trophée des chauffeurs routiers, où elle sera la seule femme.
Au volant de son 44 tonnes, Hélène Gentilhomme est comme un poisson dans l'eau. Cela fait 13 ans, qu'elle sillonne les routes de France.
« Ca fait 15-16 ans que j’ai la passion des camions. C’est un ami qui me l’a transmise. Je me suis décidée à me lancer, passer un BEP transport pour avoir mes permis, rouler à 18 ans », précise-t-elle.
Intervenants : Hélène Gentilhomme, chauffeur routier / Christian Villemenot, transporteur
Reportage : Frédéric Buridant / Clément Jeannin
Passion
Sa cabine est comme sa maison : Hélène entretient son camion et en prend soin. Pratiquement 120 000 km au compteur, et pas question de s'en séparer.En véritable passionnée, Hélène prendra la route le 26 juin pour la finale régionale du trophée des chauffeurs routiers, à Serre-les-Sapins, près de Besançon. Vingt candidats et une seule femme, Hélène.
Les femmes représentent 5% des chauffeurs routiers. Mais Hélène compte bien revenir avec le titre. Pour susciter de nouvelles vocations.