Haute-Saône : "J'ai tout perdu", le bal éphémère de Calmoutier détruit par un incendie criminel

Près de Vesoul, ce bal était bien connu des habitants de Haute-Saône. Il a été détruit par le feu tôt ce mercredi 22 mars 2023. La gendarmerie privilégie la piste d’un incendie volontaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bal monté, le dernier de Franche-Comté était installé sur le stade municipal depuis plusieurs semaines, les premières habitations étaient situées en contrebas à plus de 150 mètres. La structure d’environ 350 m2 et une remorque installée à proximité ont été détruits par les flammes. Les pompiers sont intervenus vers 6h52 avec un engin pompe afin d’éviter la propagation de l’incendie à un local municipal.

Deux départs de feu

La brigade de gendarmerie de Vesoul est chargée de l’enquête avec l’appui de la brigade de recherche. Deux points distincts de mise à feu ont été identifiés. Les techniciens en identification criminelle sont intervenus pour effectuer des prélèvements.

Arben Vllasa ne cache pas son émotion. Le gérant est effondré. "On est sous le choc. Cela fait six ans que j'avais repris le bail, après l'ancien propriétaire qui partait en retraite. J'ai investi sans cesse depuis. Je suis arrivé sur place tout était détruit, c'est dur" confie le gérant. Le weekend dernier, le bal avait accueilli près de 400 enfants pour une soirée 0-15 ans. Le bal éphémère s'installait essentiellement dans le Doubs, Haut-Doubs à Pierrefontaine-les-Varans et en Haute-Saône.

La société Club Flashback, qui monte ce type de structures éphémères, a communiqué sa tristesse sur sa page Facebook. “Il n'y a eu ni victime, ni blessé, en revanche, les dégâts matériels sont très importants. Nous sommes dévastés par cet événement, mais nous sommes persuadés que nous reviendrons plus forts. Nous n'abandonnerons pas Les Amis du Flashback, VOUS qui êtes notre famille ! Avec le cœur lourd, nous vous disons à bientôt..."

La structure était installée à Calmoutier depuis trois semaines, elle devait encore animer une soirée ce week-end. Elle n’aura pas lieu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information