Haute-Saône : la chapelle de Ronchamp est classée au patrimoine mondial de l'humanité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat .

C'est fait ! La chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, en Haute-Saône, vient d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité. L'oeuvre, signée de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, obtient une consécration attendue depuis une dizaine d'années.

Selon le communiqué de Benoît Cornu, président de l'association des sites Le Corbusier et adjoint au  maire de Ronchamp :

C'est avec énormément de joie et de fierté que je viens vous annoncer la bonne nouvelle.



Ce classement est le résultat de 10 années de travail, de concertation. Il intervient aussi après deux échecs. La troisième tentative a donc été la bonne.

Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même.







Les travaux de la commission du patrimoine mondial de l'UNESCO avaient été interrompus samedi, à cause de la tentative de coup d'état en Turquie, pays hôte de cette session.

 

J'ajoute que l'acte de barbarie intervenu à Nice le 14 juillet ne me permet pas de savourer cet instant à 100%. C'est pourquoi, alors qu'elles devaient propager la bonne nouvelle, les cloches de Ronchamp et ses environs ne sonneront pas ce week-end par respect des victimes de cet attentat et en mémoire de celles et ceux qui y ont perdu la vie.

 

Dans le cadre des "enquêtes de régions", France 3 Franche-Comté avait diffusé ce magazine, à propos de l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier :



 

Reportage : Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard





 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité