Haute-Saône : la sécheresse s'amplifie

En cette fin juillet, le département de la Haute-Saône rappelle que le "plan sécheresse " est toujours en vigueur. Malgré les perturbations annoncées par Météo-France dans les prochains jours, la pluie ne permettra pas une amélioration durable de la situation.

En raison des conditions climatiques, la situation des cours d'eau de la Haute-Saône ne cesse de se dégrader. Sur le Nord-Est du département (Ognon, Rahin, Breuchin), de nombreux cours d'eau sont à sec et des pêches de sauvegarde ont été organisées par la fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Dans le reste du département, la situation reste critique et des communes doivent être approvisionnées en eau potable par camion citerne depuis le début du mois de juillet.
En complément de l'arrêté préfectoral pris le 10 juillet, il convient d'être particulièrement vigilants sur le point suivant : 

L'alimentation des plans d'eau reste réglementée et ne doit pas conduire à assécher les cours d'eau situés en aval. L'alimentation par prélèvements dans les cours d'eau, ou par dérivation est limitée réglementairement. (...)


Améliorations du côté du lac de Vaivre-et-Montoille
En juin, la prolifération de bactéries observée sur le lac de Vaivre-et-Montoille avait conduit l'ARS (Agence Régionale de Santé) à interdire les activités nautiques et la baignade.

Les analyses menées fin juillet ont montré une nette amélioration de la qualité de l'eau du côté de la plage. Par contre, les résultats sont moins encourageants du côté de la base de voile.

Compte tenu de ces résultats, les mesures suivantes doivent être observées :
-la baignade est de nouveau autorisée du côté de la plage
- la baignade demeure interdite du côté de la base de voile
- la pratique des activités nautiques reste possible sur le lac
- la consommation du poisson est possible à condition d'éviscérer les poissons avant sa consommation
- il est interdit de laisser les animaux domestiques s'abreuver

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité