Dans un département où le dernier conseil général était largement ancré à gauche, le parti de Marine Le Pen réussit son entrée dans ces élections départementales. La gauche est en tête malgré tout et résiste.
Que retenir du premier tour des départementales en Haute-Saône ?
La gauche arrive en tête dans 8 des 17 cantons. Pour Yves Krattinger (PS), le président sortant, il faudra se mobiliser au second tour. Le socialiste fait appel à l'esprit républicain pour contrer la vague marine. Mis à part le canton de Jussey, le FN a réussi à passer le cap du premier tour. Il arrive même en tête dans plusieurs cantons comme Lure ou Héricourt.
par France 3 Franche-Comté
Un taux de participation en hausse
A 18 heures, les haut-saônois avaient voté à 59,28%. En 2011, la participation avait atteint 55,46%.7 duels et 10 triangulaires
Certains se désisteront-ils du coté des partis républicains ? Quelles seront les consignes de vote des uns et des autres ? Dans le duels et triangulaires, le FN pèse lourd en voix. Et il compte bien se maintenir partout. A Héricourt 1, il réalise 38,18% des voix. Son meilleur score dans le département pour ce premier tour.Qui pèse quoi ?
Parti par parti et sans tenir compte des alliances des binômes lors de ce premier tour, voici ce que pèsent les partis en Haute-Saône ce soir.- FG 1,60%
- PC 1,45%
- PS 17,98%
- DVG 13,65%
- EELV 1,73%
- DIV 1,28%
- UDI 0,83%
- UMP 20,55%
- UD 1,59%
- DVD 9,62%
- FN 29,70%
Suspens dimanche prochain pour la gauche
La gauche dispose depuis 2011 d'une large majorité dans le département. 23 conseillers généraux de gauche y siégaient contre 9 de droite.Pour le président sortant, le socialiste Yves Krattinger, en théorie, et sur le papier, le scrutin est plutôt favorable à la gauche.
C'est sans compter la présence du Front National qui plus que jamais va jouer les arbitres et trouble-fête au second tour.
En nombre de voix, le FN est ce soir le parti en tête dans le département de Haute-Saône.