Haute-Saône : le Front National en force dans 16 des 17 cantons

Dans un département où le dernier conseil général était largement ancré à gauche, le parti de Marine Le Pen réussit son entrée dans ces élections départementales. La gauche est en tête malgré tout et résiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que retenir du premier tour des départementales en Haute-Saône ?


La gauche arrive en tête dans 8 des 17 cantons. Pour Yves Krattinger (PS), le président sortant, il faudra se mobiliser au second tour. Le socialiste fait appel à l'esprit républicain pour contrer la vague marine. Mis à part le canton de Jussey, le FN a réussi à passer le cap du premier tour. Il arrive même en tête dans plusieurs cantons comme Lure ou Héricourt.


par France 3 Franche-Comté


Un taux de participation en hausse

A 18 heures, les haut-saônois avaient voté à 59,28%. En 2011, la participation avait atteint 55,46%.


7 duels et 10 triangulaires

Certains se désisteront-ils du coté des partis républicains ? Quelles seront les consignes de vote des uns et des autres ? Dans le duels et triangulaires, le FN pèse lourd en voix. Et il compte bien se maintenir partout. A Héricourt 1, il réalise 38,18% des voix. Son meilleur score dans le département pour ce premier tour.





Qui pèse quoi ?

Parti par parti et sans tenir compte des alliances des binômes lors de ce premier tour, voici ce que pèsent les partis en Haute-Saône ce soir.
  • FG  1,60%
  • PC  1,45%
  • PS  17,98%
  • DVG  13,65%
  • EELV  1,73%
  • DIV 1,28%
  • UDI 0,83%
  • UMP 20,55%
  • UD 1,59%
  • DVD 9,62%
  • FN 29,70%

Suspens dimanche prochain pour la gauche

La gauche dispose depuis 2011 d'une large majorité dans le département. 23 conseillers généraux de gauche y siégaient contre 9 de droite.
Pour le président sortant, le socialiste Yves Krattinger, en théorie, et sur le papier, le scrutin est plutôt favorable à la gauche. 
C'est sans compter la présence du Front National qui plus que jamais va jouer les arbitres et trouble-fête au second tour.

En nombre de voix, le FN est ce soir le parti en tête dans le département de Haute-Saône.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information