Le collège de Vauvillers est-il condamné à la fermeture ? Idem pour le collège Mathy à Luxeuil-les-Bains. Deux manifestations ont eu lieu ce samedi en Haute-Saône. A Vauvillers, une centaine de personnes ont crié leur inquiétude.
Le collège de Vauvillers en Haute-Saône pourrait fermer en 2017. Une manifestation a eu lieu ce samedi. Inteview : Sylvie Cardot, parent d'élève - Daniel Abou Edou, professeur - Rosaire Coppola, maire de Vauvillers. Reportage : V.Hirson et D. Colle.
Un long cortège dans les rues de Vauvillers
En Haute-Saône, le schéma collèges 2015-2021 soulève beaucoup d'inquiétudes. A Vauvillers, petit canton rural, l'établissement pourrait fermer en 2017. Il acceuille 182 enfants de 21 communes différentes. Les parents et les élus s' opposent à ce scénario de fermeture. Ils estiment que les projections démographiques des autorités ne sont pas bonnes. Dans ce collège, le Département estime qu'à l'horizon 2025, il n'y aurait plus que 92 élèves. Faux rétorquent les opposants à la fermeture. Ils comptent eux 177 élèves pour la rentrée 2023. En cas de fermeture, où iront les collègiens ? A Bains-les-Bains dans une autre académie ? Ailleurs ? Et avec quel temps de transport scolaire ?
Une pétition pour garder deux collèges à Luxeuil-les-Bains
A Luxeuil-les-Bains, le Conseil Départemental envisage de ne garder à l'avenir qu'un seul collège. Le collège Mathy est menacé. Les élèves rejoindraient le collège Rostand pour faire un grand établissement de près de 650 élèves.Un rassemblement est prévu à 10 heures ce matin sur le marché. Un comité soutien est crée. Une pétition en ligne est lancée.