Haute-Saône : Le pilote de course Jacques Henry est décédé

Jacques Henry en 1975
Jacques Henry en 1975

C'est une grande figure du sport automobile qui vient de disparaître à l'âge de 74 ans. Jaques Henry, originaire de Lure, a remporté à deux reprises le championnat de France des rallyes en 1974 et 1975 sur Alpine Berlinette. Avec Aimé Dirand et Claude Dormoy, il a fondé l'ASA Luronne en 1972. 

Par Isabelle Brunnarius

Avec ses faux airs de Belmondo, Jacques Henry avait tout du champion automobile : apparemment calme et décontracté, il impressionnait son entourage dès qu'il prenait le volant. Surnommé "Old Jack", il avait transmis le virus à son fils Patrick, lui-même champion de France des rallyes en 2007 au volant d'une Peugeot 307 WRC de Bozian Racing.

Sur le site internet des supporters de Patrick Henry, on comprend bien que ce sport est une affaire de famille et de passion. Voici ce qu'écrivait un confrère en 1969 : 

 Il ne se passe pas une quinzaine sans que toute la presse française ne donne son nom, souvent en tête des classements des catégories; (...) toujours dans les meilleurs (...). Cat archarné du volant, que sa position d'amateur en flèche détache du lot croissant des habitués de rallye et épreuves régionales en tous genres, dont la cote ne baisse plus depuis déjà 1966; c'est Jacques Henry. Presse, Daniel Bouvier

Jacques Henry avec ces Alpine Renault Berlinette a marqué toute une génération d'amateurs de sport automobile. Son palmarés est impressionnant, vous pouvez le retrouver sur la page wikipedia qui lui est consacrée. Sur le forum sport auto du site Caradisiac, des supporters  reviennent sur l'histoire de la famille Henry : 

Tout commence vers 21 ans pour Jacky, tout jeune il rentre à l'école de pilotage de Magny-Cours .... Et , puis il ne lâchera plus jamais le volant ...On se souvient de ses exploits sur la berlinette A110 , ou sur porsche , ou  sur R5 turbo ... On l'appelle : "L'Eternel indépendant "... il traduit un personnage aimé, fair-play, passionné, qui ne pense qu'à une seule chose faire plaisir ... à lui même et bien  sûr aux autres ... communiquer à ses 2 gamins PATRICK et STEPHANE  sa passion du sport automobile à la f
açon HENRY...


Jacques Henry vouait également une passion pour son garage. Installé près de Lure, le bâtiment avait fière allure avec sa voiture perchée. Il semblait tout droit sortie d'un film de Jacques Demy.  Notre confère de France Bleue, Jean-François Fernandez était lui aussi sensible à cette esthétique : 



Voici notre hommage au fameux pilote de Haute-Saône : un superbe reportage tourné en 1975 par nos confrères de France 3 Besançon et retrouvé par Béatrice Renaux. Vous suivez Jacques Henry en compétition à Monte-Carlo et lors d'une course de côte en Bresse. Et surtout, nous le découvrons en famille et à Lure dans son garage en train de règler son Alpine.


Portrait de Jacques Henry en 1975
Avec des images du rallye de Monte Carlo, de son garage de Lure et d'une course de côte en Bresse. Reportage Patrick Darroze France 3 Besançon.

France 3 Franche-Comté présente ses condoléances à la famille Henry. 

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus