Haute-Saône : quand le médecin consulte… en camping-car

Dans le Nord de la Haute-Saône, la commune de Plancher-les-Mines n’a plus de médecin. Pour lutter contre les déserts médicaux, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) teste une médecine itinérante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil plombe fort. Sur la grande place de Plancher-les-Mines, un camping-car multicolore s’est installé. C’est jour de marché. Table et parasol déployés, le camping-car reçoit tous les 15 jours des patients du secteur.

Jean est venu consulter. Il se félicite de l’existence du dispositif. “C’est pratique, car le médecin, on n'en a pas. Le camping-car, ça pallie ce manque. Sinon, on irait à l'hôpital tout le temps, pour une visite, pour avoir des médicaments. On ne peut pas”.

À bord du camping-car, se relaient une dizaine de volontaires, médecins généralistes volontaires, internes et même des médecins retraités. Pascale Lavisse, généraliste à Melisey en fait partie. “Cela fait quelques années que l'on souffre du départ de collègues et que l'on cherche des solutions pour certains patients qui ne peuvent pas se déplacer, faire 20 km pour trouver un médecin” confie la médecin à notre notre journaliste Frédéric Buridant.

La commune de Plancher-les-Mines installée en fond de vallée au pied des Vosges Saônoises compte 980 habitants. Il a une vingtaine d’années, elle a encore trois médecins, reste en place actuellement un cabinet infirmier.

La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du pays luron porté ce projet. Cette entité regroupe 83 communes. Soit 41000 habitants.

Elle a mis en place cette consultation itinérante et espère pouvoir aller plus loin. “Pour le moment, nous nous arrêtons seulement à Plancher-les-Mines. C’est une phase de test, de mai à septembre pour fixer les besoins, les évaluer. Si le projet fonctionne, l’idée est de mettre en place un centre de santé itinérant en partenariat avec les communes“ explique Claire Bourquin, coordinatrice du CPTS du secteur.

Pour l’instant, les consultations sont gratuites.

En Haute-Saône, pour lutter contre les déserts médicaux, il existe aussi un camping-car qui amène l'ophtalmologiste dans les villages, comme à Lavoncourt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information