Alors que les communes rurales sont de plus en plus dépourvues d’opticiens, la demande est toujours aussi importante. Il faut parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres afin de trouver un professionnel, cependant, tout le monde n’est pas en capacité de se déplacer. Face à ce problème, les maires ruraux de Haute-Saône ont établi un partenariat avec une opticienne itinérante.
À Lavoncourt, comme dans beaucoup d’autres petites communes du département de Haute-Saône, il faut faire plusieurs kilomètres pour trouver le premier opticien des environs. Avec la pandémie de covid-19, la permanence hebdomadaire assurée par la mutualité pour permettre l’accès des habitants du coin aux lunettes a pris fin.
Mon rôle est de venir jusqu’à eux pour leur donner facilement accès à la santé
Rachel Lorain, opticienne itinérante
Pour ne pas isoler encore un peu plus leurs administrés, les maires ruraux de Haute-Saône ont mis en place un partenariat avec un opticien. Désormais, c’est Rachel Lorain qui se rend au contact des gens au volant de son camping-car aménagé en boutique de lunettes. Un service essentiel, notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer. Ce jour-là, madame Carteret qui a besoin de nouvelles lunettes pour lire, ne cache pas sa satisfaction de voir cette boutique ambulante venir jusqu'à elle. « C'est pratique ! ». Cet autre client explique qu'il faut aller jusqu'à Vesoul pour trouver un opticien, soit à plus de 30km.
Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt et président des maires ruraux de Haute-Saône, souligne que « c’est important de ne pas laisser croire qu’il n’y a rien dans les territoires. La ruralité a besoin de vivre et de ne pas être abandonnée ».
Facile pour se garer, à proximité de chez eux et pas de queue, les habitants ont rapidement adopté cette nouvelle forme de service. Dès le lancement, les rendez-vous ont tous trouvé preneurs. D’abord installée devant le France Service de Lavoncourt, Rachel Lorain va parcourir l’ensemble du territoire de Haute-Saône, là où ,évidemment, il n'y a pas déjà d'opticien. Toute l’année, elle se rendra sur la plupart des 20 espaces France Service du département. À la demande des particuliers, elle pourra également se rendre directement à leur domicile. Un service bienvenu pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans ce département particulièrement rural.