Haute-Saône : à Villersexel, la récolte de mirabelles s'annonce prometteuse

Les mirabelles arrivent plus tôt que prévu en Haute-Saône. Les agriculteurs du Haut-pays de Villersexel commencent, dès fin juillet, à récolter leurs fruits pour les vendre directement aux clients ou pour la cuisiner ou la transformer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Elles sont petites, rondes, tâchetées de rouge." Jean-Paul Blandin parle bien de ses mirabelles du Haut-pays de Villersexel, en Haute-Saône. L'heure des récoltes approche pour l'agriculteur, dont ses vaches et moutons ont déjà paturé les 4 hectares de l'exploitation pour manger les premiers fruits.

M. Blandin compare deux mirabelles : "Ce fruit n'est pas arrivé à maturité, il est vert." L'autre l'est presque : "Le fruit est plus souple quand on l'écrase."

Il chérit ses mirabelles. "C'est mon pêché mignon." Surtout une variété : celles des coteaux de mirabelles du Haut-pays de Villersexel, dont il est le président du syndicat. "C'est une variété ancienne, importée des Balkans. On ne fait aucune modification."

Les 50 producteurs du syndicat n'ont qu'une hâte : que ce fruit soit classé en IGP (Indication géographique protégée). "C'est un travail de longue haleine. Quand on la goutte, elle est parfumée, juteuse, excellente", poursuit Jean-Paul Blandin.

Dans quelques jours, ses mirabelles seront mûres, il les travaillera pour en faire principalement de l'eau de vie destinée à la vente. 

Maire, agricultrice et présidente de foire

A moins de dix kilomètres de là, à Grammont, Eliane Boucard ne se donne pas cette peine. L'agricultrice retraitée, devenue en 2020 maire de la commune de 66 habitants, vend ses mirabelles directement aux clients qui viennent lui rendre visite. Ses fruits, eux, sont déjà mûrs. "Au 15 août, il n'y en aura plus !" dit-elle avec sourire. D'habitude, la récolte s'effectue vers la mi-août.

A 1 euro le kilo quand les personnes les ramassent elles-mêmes et 2 euros quand elle le fait, Eliane Boucard vend à un tarif attractif. "Je n'aime pas voir les fruits se perdre."

Elle délivre même ses recettes de conserve, confiture, tartes, et autres utilisations de la mirabelle du pays de Villersexel. Les tartes aux mirabelles sont d'ailleurs à l'honneur tous les ans, fin février, lors de la foire de Grammont, l'une des plus anciennes de France. Une foire dont la présidente se nomme...Eliane Boucard.

Le reportage de Florence Cicolella et d'Antoine Laroche :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information