Les crues de la semaine dernière ont laissé des traces dans toute la région. A Fougerolles, commune de 3700 habitants, au pied des Vosges saônoises, la Combeauté, un cours d'eau habituellement très tranquille, a détruit un pont et provoqué quelques gros dégâts autour de son lit.
Aujourd'hui la Combeauté a retrouvé son cours normal. On relève un débit d'une quinzaine de mètre cube par seconde, à proximité de l’ouvrage passant sous la nationale 57.
Mais il y a 8 jours, on enregistrait au même endroit 72 mètres cube par seconde, avant que l'appareil enregistreur ne soit emporté par la crue.
Crue record
Une crue record semblable à celle de janvier 95. Mais cette fois-ci la rapidité des flots a provoqué une accumulation de débris, des embâcles qui ont bouché les arches.Un pont a pratiquement été pulvérisé par le courant. Le résultat d'un manque d'entretien des bords du cours d'eau par les propriétaires riverains. La facture, 11.000 euros minimum, devrait être à la charge de la Communauté de communes. C'est du moins le cadre législatif préconisé par la compétence Gémapi, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Anticiper et prévenir
Pour répondre au plus vite aux urgences reste l'option administrative : obtenir un classement de la zone en catastrophe naturelle.En attendant, et pour éviter de nouveaux problèmes, le maire a déjà écrit aux différents propriétaires riverains de la Combeauté. Histoire de les soumettre à l'obligation d'entretien des bords du cours d'eau.