Fini les teintes neutres, les cercueils en voient de toutes les couleurs dans une entreprise installée à Jussey (Haute-Saône). Plus de 200 coloris sont disponibles pour s'offrir une dernière sépulture insolite.
Apporter un peu de gaieté avant un dernier adieu grâce à des cercueils colorés. C'est l'idée de l'entreprise de services funéraires OGF, qui possède une de ces usines à Jussey en Haute-Saône. Une dernière demeure entièrement personnalisable avec 210 coloris et neuf essences au choix. Le projet est né "grâce à la volonté des équipes et à la demande des familles qui souhaitaient davantage rendre hommage au défunt", explique Allan Matuzyk, directeur industriel et logistique à OGF, au micro de notre journaliste Eléa Nguyen Van-Ky.
Parmi les commandes, quelques excentricités. "L’autre jour, nous en avons peint un cercueil aux couleurs du club de Lens, pour un supporter de football", explique Marie-Christine, une salariée. Il y a peu, c'est une caisse bleu-blanc-rouge qui a été demandée à l'entreprise. "C'est vraiment un travail agréable, c'est joli, on aime ce que l'on fait", ajoute l'employée.
Des peintures sans solvant
L'entreprise se revendique écoresponsable en utilisant des peintures sans solvant, des colles biodégradables et assure que 99% de bois utilisés sont issus de forêts françaises gérées durablement. Au total, 30.000 m3 de bois passent chaque année sur deux usines de production d'OGF. "Les chutes de bois sont utilisées pour le chauffage de l'usine et des séchoirs", explique Bastien Sisseau, responsable de production.
Les cercueils colorés représentent entre 3 et 4 % des ventes de l'entreprise, environ 4000 sortent de l'usine chaque année. Un engouement encore modéré qui peut s'expliquer par son prix, 200 euros au-dessus des cercueils traditionnels.