"J'ai retrouvé les héros de ma jeunesse", un motard de la gendarmerie traverse l'Atlantique pour rencontrer les acteurs de la série CHiPs

C'est la série télévisée qui l'a poussé à rejoindre la gendarmerie. Vincent Morel a retrouvé Francis "Ponch" Poncherello et Jonathan "Jon" Becker, les personnages de CHiPs. Une rencontre inoubliable pour le commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un rêve de gosse, avoue-t-il. Le Capitaine Vincent Morel n'a pas hésité à traverser l'Atlantique pour rencontrer les héros de CHiPs, la célèbre série télévisée américaine des années 70 et 80. Le commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Saône a pu passer deux jours avec Erik Estrada et Larry Wilcox.

Les deux acteurs incarnaient sur le petit écran, Francis "Ponch" Poncherello et Jonathan "Jon" Becker, deux patrouilleurs d'autoroute de la Californian Highway Patrol (CHP) qui a donné son titre à la série culte et dont personne n'a oublié le fameux générique.

"C'est une musique qui reste dans la tête, reconnaît Vincent Morel, originaire de Chamesol (Doubs), 48 ans aujourd'hui. Je suis un grand fan de la série. C'est ce qui m'a donné envie de devenir gendarme motocycliste. On est d'ailleurs pas mal à avoir eu la vocation en regardant cette série à la télévision."

Une série "assez réaliste"

Imaginée par Rick Rosner, la série CHiPs relate les aventures de deux amis policiers appartenant à la California Highway Patrol. Elle a compté pas moins de 139 épisodes de 47 minutes, qui ont été diffusés entre le 15 septembre 1977 et le 1er mai 1983 sur la chaîne NBC.

C'était une série assez réaliste. Même si les traits sont un peu grossis, les interventions correspondent assez bien à ce qu'on peut avoir sur les autoroutes en France.

Capitaine Vincent Morel, Escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Saône.

Avant de pouvoir enfourcher une moto, Vincent Morel, lui, a commencé par enfiler l'uniforme de gendarme pendant son service national effectué en Guyane. Après plusieurs années passées chez les gendarmes mobiles, il a enfin pu devenir motocycliste en 2004. Devenu officier, il a pris son commandement il y a trois ans à Vesoul. Mais jamais, il n'a vraiment quitté CHiPs.

Rendez-vous à Indianapolis

"Je suivais les deux acteurs sur leurs réseaux sociaux, explique-t-il. Je savais qu'ils participaient à des repas pour des associations. J'ai raté une première occasion en 2022 à Los Angeles, mais quand j'ai vu qu'ils organisaient une rencontre en octobre pour récolter des dons pour le Noël d'enfants défavorisés, je me suis inscrit tout de suite !"

Un rendez-vous à Indianapolis qu'il n'est pas près d'oublier. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai vraiment retrouvé les héros de ma jeunesse, j'étais aux anges, raconte Vincent Morel. Érik Estrada et Larry Wilcox sont très sympathiques comme leurs personnages dans la série et ils sont très accessibles. Larry Wilcox parle même un peu français. Tout au long de leur carrière, ils ont échangé avec d'anciens policiers ou gendarmes français. Ils ont respectivement 74 et 76 ans, mais ils continuent aussi à participer à des événements ou des émissions au profit d'associations caritatives."

Échange d'écussons

Le motard franc-comtois a remis aux deux acteurs un écusson de l'EDSR de la Haute-Saône. "Ils ont été très touchés", assure Vincent Morel qui a reçu en retour un écusson de la Californian Highway Patrol. La "Patrouille d’autoroutes de Californie" a été créée en 1929. En plus de ses missions de police de la route, elle conduit aussi désormais des enquêtes criminelles et aide les polices locales. C'est la plus grande agence de police d'État aux États-Unis avec environ 9 900 salariés, dont 6 800 sont des patrouilleurs.

Une photo souvenir que n'a pas manqué de publier la gendarmerie de la Haute-Saône sur son compte Facebook, suivi par plus de 50 000 abonnés. De quoi susciter peut-être de nouvelles vocations ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information