Jussey : une importante fuite d'eau provoque la fermeture de toutes les écoles

Les services de gaz et eau tentent de localiser la fuite sur le réseau / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Les services de gaz et eau tentent de localiser la fuite sur le réseau / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Ecoles, collège, tout est resté fermé aujourd'hui à Jussey en Haute-Saône. Une importante fuite s'est produite sur le réseau public d'eau potable. Il faut maintenant la localiser. 

Par Sophie Courageot

L'Agence Régionale de Santé invite les habitants de Jussey (hors Noroy-lès-Jussey) à ne plus boire l'eau du robinet. Les interdictions ont commencé hier après une importante fuite d'eau. Peut être liée au dégel. 

Les techniciens de Gaz et eau tentent de localiser la fuite mais leur tâche est compliquée car le principal réservoir de Jussey est vide, les circuits aussi.Il faut inspecter 30 km de canalisations.
Un réservoir de secours a été enclenché. L'eau qui s'y trouvait n'est pas propre à la consommation.

La commune de Jussey a commandé bouteilles d'eau et camions citerne pour ravitailler les habitants. Pour des raisons sanitaires, tous les établissements scolaires de la commune sont restés fermés ce jeudi 2 février. Le collège et les écoles primaires devraient rouvrir vendredi. Côté robinet, un retour à la normale n'est pas attendu avant plusieurs jours. 
La commune de Jussey privée d'eau potable
Les services de gaz et eau tentent de trouver où se situe la fuite. En attendant l'eau est impropre à la consommation. Avec Olivier Rietmann, maire (LR) de Jussey - Gaëtan Cadario, chercheur de fuites Haute-Saône et Doubs pour Gaz et Eaux - Yves Démoulin, plombier de zone Gaz et Eaux. Reportage S.Bourgeot, L.Brocard.

D'autres communes de Haute-Saône sont victimes de fuites d'eau sur leurs réseaux. Pour les mêmes raisons, l'eau n'est plus potable à, Jonvelle, et Sauvigney-lès-Pesmes, et Vellexon-Sueutrey-Vaudey.


Les habitants concernés doivent alors prendre les mesures nécessaires suivantes

  • pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, il ne devra être utilisé que des eaux embouteillées (qu'il convient d'utiliser rapidement après ouverture) 
  • pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l'eau du robinet pourra être utilisée 
  • en cas de doute pour l'abreuvage des animaux domestiques ou d'élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d'éventuelles restrictions d'usage.

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus