Justine a 29 ans, elle est agricultrice en Haute-Saône. Avec 11 autres jeunes exploitantes agricoles de toute la France, elle a posé pour le calendrier 2021 "Belles des prés". Il dévoile des photos qui mêlent agriculture et féminité. Un calendrier insolite et surtout solidaire.
Elle est l'une des 12 agricultrices à s'afficher dans l'édition 2021 du calendrier, bien connu dans le monde agricole. La jeune agricultrice de 29 ans est à la tête d'une exploitation de 130 hectares et d'un cheptel de 140 vaches allaitantes. Elle a rejoint le projet du photographe, Johann Baxt, installé entre Toulouse et Carcassone. Depuis 8 ans, il sillone la France pour mettre en avant le "glamour" des agricultrices dans le calendrier intitulé "Belles des prés".
Justine, une amoureuse de la terre
Depuis toute petite, Justine se passionne pour l'agriculture. Ses grands-parents du côté de sa mère étaient du métier. Sa maman, prend la relève en 1991 et s'installe elle aussi. Quelques années plus tard, en 2013, Justine après une expérience professionnelle chez un concessionnaire agricole, vient la rejoindre à la ferme.J'ai toujours été passionnée par la ferme, l'agriculture depuis que je suis toute petite.
Justine, femme et chef d'exploitation agricole
La maman de Justine prend sa retraite, en 2019. Justine se retrouve alors à la tête de l’exploitation. Elle peut compter sur l’aide de son papa qui vient l’aider de temps en temps, tout comme son mari. La jeune femme veut défendre et valoriser cette terre qu’elle aime. Justine devient début 2020 présidente des Jeunes Agriculteurs en Haute-Saône. Un département où un agriculteur sur trois est une femme.J’entendais ma mère, raler toute seule dans sa cour sur les problèmes que nous rencontrons dans les fermes. Mais ça ne sert à rien, il faut aller plus haut, s’unir pour se faire entendre, d’où mon engagement syndical.
L'agriculture, un monde au féminin aussi
Pour continuer son combat, et mettre en avant cette agriculture jeune, moderne, et féminine, Justine s’est lancée dans cette nouvelle aventure. Le photographe l’a contacté pour ce projet qui souhaite mettre en avant la féminité dans l’agriculture par des clichés glamour. Le tout pour une bonne cause, puisque 5% de la vente des calendriers va à une association.« Petit coup de pouce à la ferme » aide les femmes qui veulent évoluer dans le domaine agricole. Le tout, en finançant et accompagnant des projets.Pour le photographe, pas question de tomber dans des photos trop sexys. "C'est un calendrier soft et féminin. Il n'est pas question de tomber dans la vulgarité. C’est léger et sans provocation, la priorité est au naturel et au champêtre" explique Johann Baxt dans les colonnes de la Voix du Midi. Il a silloné plusieurs régions pour réaliser ce calendrier 2021, de la Haute-Saône à la Normandie, Bretagne, Alsace ou le Cher.J'ai accepté ce projet pour montrer que l'on peut-être agricultrice et très féminine, j'avais les idées pour la réalisation des photos. Ce sont de belles photos, pas vulgaires, une belle image de notre métier.