La base aérienne de Luxeuil a 100 ans : Regard dans le rétroviseur

1912. L'aviation militaire a besoin de place. Elle décide d'occuper un terrain à Luxeuil, en Haute-Saône. C'est la naissance de l'actuelle BA 116. Retour en arrière, et en noir et blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre documentaliste, Marie-Pierre, a cherché longtemps. Mais elle n'a pas trouvé d'archive filmée de cette époque. Il est vrai que la télé n'existait pas !  Il faudra donc se contenter d'une longue visite de la base, en 1972. Et faire avec les moyens du bord : Tout est filmé depuis le sol. Parce que les caméras miniatures n'existaient pas davantage. Et que le cockpit d'un Mirage est très étroit.

Enfin, le secret militaire a été scrupuleusement respecté : Le téléspectateur de 1972 ne saura pas qu'il y a des bombardiers nucléaires sur la base.

Vous savez tout, vous avez l'autorisation de décoller !

Archives de l'INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information