Le 18 janvier 2017, Laïka sauvait ses maîtres des flammes d’un incendie à leur domicile à Ailloncourt en Haute-Saône. Six ans plus tard, la chienne se voit récompensée du Prix Chien Héros dans la catégorie "Chien de Famille", par la Centrale Canine.
La 4e édition des Trophées Chien Héros, concours organisé depuis 2017 par la Centrale canine, a vu triompher dans la catégorie "Chien de Famille" la chienne Laïka, une boxer de 8 ans. Jean-Pierre Lassus, son propriétaire, se dit “honoré”. “On ne peut pas dire que je ne le suis pas, même si j’aurais préféré que la maison ne brûle pas”, explique l’homme aujourd’hui retraité.
Un comportement inhabituel qui alerte la famille
En 2017, la chienne alors encore très jeune alertait ses maîtres, leur permettant d’évacuer à temps d’un incendie domestique. Jean-Pierre Lassus, son propriétaire, raconte : “Laïka avait 15 mois. C’était le premier chien de la famille”. Le 18 janvier 2017, aux environs de 13 heures, Jean-Pierre et sa fille sont en train de déjeuner. “J’étais dans le salon en train de boire un café et Laïka s’est mis à aboyer bizarrement”. Il précise “les boxers ne sont pas des chiens qui aboient beaucoup”.
On a eu le temps de sortir quelques affaires, des objets de valeurs et des papiers administratifs et le toit s’est écroulé.
Jean-Pierre Lassus, propriétaire de Laïka
La chienne a un comportement inhabituel : nervosité, allers-retours vers le garage… “Elle aboyait debout contre la porte du garage, et en ouvrant la porte, on a vu le feu”. Un incendie s'était déclaré dans la maison, les flammes avaient déjà envahi toute la pièce et la toiture. Grâce à l'alerte de Laïka, les secours sont prévenus. L’intervention de ces derniers ne permet pas de sauver la maison, mais ses habitants s’en sortent sains et saufs.
Elle a réagi d’instinct. Je ne l'avais pas éduqué à sentir le feu et la fumée.
Jean-Pierre Lassus, propriétaire de Laïka
Un travail au club canin pour “redonner confiance” à la chienne
“Ce qui a intéressé le jury de la Centrale Canine, c’est le travail qu’on a fait avec le club [canin] pour récupérer Laïka, pour lui redonner confiance”. La chienne est, en effet, très affectée et perturbée suite à l'incendie. Il lui est impossible de remettre une patte dans la maison sinistrée.
Le travail des clubs vis-à-vis des chiens, c’est très important. Il y aurait moins de chiens à problèmes ou abandonnés si on leur donnait à tous une éducation.
Jean-Pierre Lassus, propriétaire de Laïka
“Elle a perdu pied. Elle est partie en vrille. Elle avait oublié tout le travail d’éducation qu’elle avait fait auparavant". Il aura fallu deux ans à la chienne pour retrouver un équilibre et son comportement enjoué de boxer. “Si elle n’avait pas travaillé avec le club, on l’aurait perdu, dans le sens où elle aurait été ingérable”, relate son propriétaire.
Des héros sans cape, mais à quatre pattes
Aujourd’hui Laïka “a un petit boulot”. Elle est "chien régulateur" au sein du club canin de la Vallée du Breuchin à Froideconche, où Jean-Pierre Lassus fait lui aussi profiter de son expérience en tant qu’aide-éducateur. “Elle m’aide à faire des démonstrations, elle accueille les nouveaux chiens, etc.” déclare fièrement son maître.
21 chiens aux profils très différents, mais ayant tous l’étoffe de héros, ont été honorés par la Centrale Canine pour leur travail mené pour les douanes françaises, l’armée, les pompiers, ou encore au sein d’un établissement hospitalier, d’une entreprise privée, de particuliers ou de sauveteurs déployés en Turquie suite au tremblement de terre.