Il a fait le buzz en annonçant une soirée "Projet X" dans une villa en Haute-Saône. Sans l'avertir, assure la propriétaire qui, par crainte des dégradations, annule la fête. Mais l'influenceur maintient son rendez-vous dans un autre lieu tenu secret. En réduisant surtout le nombre des invités.
Pas question que la fête tourne à la catastrophe. Comme dans le film. "Le but, c'est pas de mettre le feu à la baraque", insiste Ibrahim Godin. Il avait lancé une invitation sur les réseaux sociaux pour une grande soirée "Projet X" près de Vesoul (Haute-Saône) au mois d'août. Sa vidéo postée fin juin est tout de suite devenue virale. Elle totalise aujourd'hui près de 1,2 million de vues sur Instagram, autant sur TikTok. Un sacré buzz qui a bien failli saborder sa fameuse soirée.
Devant l'engouement suscité et par crainte des débordements, la propriétaire de la villa de 50 ares avec piscine à Villers-lès-Port (Haute-Saône) où devait se dérouler l'événement, a en effet décidé d'annuler. Mais Ibrahim Godin, lui, ne renonce pas.
"Jamais d'accord sur ça"
"On n'a jamais été d'accord sur ça, ce devait être une fête normale, assure Lynda Montagnon, la propriétaire du domaine Bienvenue à la campagne. Je n'avais d'ailleurs pas vu le film 'Projet X'. Mais quand j'ai vu les commentaires, c'était très violent et j'ai vraiment commencé à m'inquiéter."
Sous la vidéo, on pouvait lire dans les commentaires : on va sauter du toit, on va mettre la voiture dans la piscine, on va brûler la maison. C'est là que j'ai compris ce que c'était qu'une soirée "Projet X".
Lynda Montagnon, domaine Bienvenue à la campagne à Villers-le-Port (Haute-Saône).
"On a l'habitude d'organiser des anniversaires, des baptêmes, des mariages, des séminaires d'entreprise, explique-t-elle à France 3 Franche-Comté. Mais toujours dans le respect de notre village. Beaucoup de monde nous a appelés pour nous mettre en garde, le maire n'était pas du tout au courant. Des gens de la préfecture sont venus nous voir pour nous prévenir. Et on a décidé de tout annuler."
"Je comprends la propriétaire, répond Ibrahim Godin. Des personnes ont reconnu le lieu, ça a fuité et certains se sont lâchés dans les commentaires. Elle a pris peur, c'est normal et je la soutiens totalement."
La soirée est maintenue
Le jeune influenceur de 23 ans doit donc revoir tous ses plans. Mais "la soirée est maintenue" assure-t-il à France 3 Franche-Comté. Ibrahim Godin l'a aussitôt fait savoir sur ses réseaux. : "c'est toujours en Haute-Saône et toujours en août".
Voir cette publication sur Instagram
"J'ai eu pas mal de propositions d'autres propriétaires dans le département et on a trouvé un plan B", indique Ibrahim Godin. L'organisateur de l'événement souhaite néanmoins réduire la jauge de 200 à 100 invités. "Je vais faire une nouvelle vidéo, mais on va masquer le lieu pour éviter les problèmes. On donnera la date et les détails au dernier moment. On aura toujours une trentaine d'agents de sécurité. Tous ceux qui n'auront pas de billet n'entreront pas." Et de rappeler surtout les règles du jeu aux futurs invités.
Si la demeure fuite, on annulera la soirée. On ne veut pas se retrouver avec 2000 personnes devant la maison qui essaient d'escalader ! C'est un "Projet X" à la française, c'est-à-dire que tout sera légal. Mon but, c'est de réussir à animer la Haute-Saône.
Ibrahim Godin, influenceur.
De la fiction à la réalité
"Projet X" est une comédie américaine réalisée par Nima Nourizadeh, sortie en salles en 2012. L'histoire est simple. Pour sortir de leur anonymat, trois ados décident d'organiser la fête de lycée "la plus déjantée de tous les temps" selon l'un des deux scénaristes du film. Mais très vite, des dizaines d'invités et d'inconnus débarquent dans leur maison et ils perdent le contrôle. La soirée finit par virer au saccage.
Un film culte pour toute une génération et dont le titre est même devenu un terme générique chez les jeunes pour désigner une fête sauvage et débridée, où tous les excès sont permis et qui souvent dégénère.
En mai et en juin derniers, deux appartements loués via une plateforme de location entre particuliers ont encore été dévastés par des lycéens lors de soirées "Projet X" dans le centre-ville de Reims (Marne), relate le quotidien local L'Union. Le 28 avril dernier, entre 40 et 60 jeunes se sont déchaînés dans une maison de la petite commune de Thonnelle (Meuse) et ont fait près de 50 000 euros de dégâts, rapporte L'Est Républicain.