“Le compte n’y est pas” : Transfert des routes nationales vers les départements, pourquoi la Haute-Saône renonce

Le conseil départemental de Haute-Saône n’est pas en capacité de prendre la compétence routes nationales dont le transfert était proposé par l’État. Chaque département pouvait l’accepter ou non. Explications.

Le département de la Haute-Saône prendra une délibération jeudi 21 décembre pour informer l'État. À la veille de Noël, le président de ce département rural a annoncé la couleur. S’il avait accepté, il y a moins d’un an, le transfert des routes nationales vers le département, il n’est pas en mesure aujourd’hui de le mettre en œuvre.

Des agents de la DIREST ont refusé le transfert


En Haute-Saône, le département compte deux routes nationales, la RN19 et la RN57. Ce transfert de compétences de l’État à la collectivité locale aurait dû se faire avec une compensation à l’euro près, et des transferts de personnels. Et c’est là que ça coince.
“Le compte n’y est pas sur deux sujets majeurs. Il y a des débats sur le montant financier du droit à la compensation, qui, d’après nous, n’est pas calculé selon la réalité. Mais, plus grave, on nous a annoncé, ces derniers jours, que 42 agents (sur 72 de La Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), ndlr) ne viendront pas chez nous” argumente Yves Krattinger au micro de notre journaliste Frédéric Buridant. 


Ces agents qui ne souhaitent pas travailler en Haute-Saône, et y vivre certainement, sont des ingénieurs, des cadres intermédiaires, mais également une grande partie des effectifs d’agents spécialisés qui travaillent sur les routes. 

Il nous est totalement impossible de nous passer d’eux. Si on recrute des gens pour les remplacer, on met tous ceux qui circulent sur la route en danger et nos agents aussi.

Yves Krattinger, président du département de Haute-Saône

La porte du dialogue encore ouverte


Une délibération sera proposée jeudi 21 décembre aux élus communautaires pour acter le refus du transfert. Le président du Département se dit déçu, mais ne ferme pas complètement la porte. “Je veux croire qu’il est encore possible de trouver des réponses”, estime-t-il.

Le transfert des routes nationales dans le giron du département qui gère déjà les départementales était très attendu par certaines communes qui sont toujours en attente de déviation. Le transfert aurait permis d’accélérer les projets d’aménagement sur les deux nationales du département, avec notamment la déviation de la RN19 au niveau des communes d'Amblans, Genevreuille et Pomoy.

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