• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Musée de Gray ouvre ses greniers !

Affiche de l'exposition du Musée de Gray
Affiche de l'exposition du Musée de Gray

"Les greniers du temps - Plein feu sur les réserves du Musée " : c'est la nouvelle exposition proposée par le Musée de Gray qui fait découvrir quelques uns de ses trésors jusqu'à maintenant cachés... Avec des animations pour les enfants.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est sûr, les greniers ne cachaient pas un "Caravage" comme dans une maison particulière près de Toulouse, peinture estimée 120 millions d'euros et présentée avant-hier à la presse. Mais, quand même, quelques oeuvres sont intéressantes à voir...
Voici ce que dit le Musée sur cette nouvelle exposition qui aura lieu jusqu'au 22 mai. 

"Dans la continuité du nouvel accrochage des collections permanentes, le musée ouvre grand ses réserves pour vous faire découvrir ses trésors méconnus réunis depuis les années 1850 par des générations de Graylois, de donateurs et d’artistes : paysages, portraits, natures mortes, scènes mythologiques et allégories, dessins …, autant de regards, d’émotions, d’attachements et d’interprétations personnelles des débats esthétiques qui ont animé l’art du XVIe siècle à la veille de 1914. Des œuvres indispensables et passionnantes qui jettent des ponts entre tradition et modernité."


Les animations sont également proposées au musée et à la bibliothèque pour des vacances culturelles :

14/04 de 14h30 à 15h30 : Lectures de lettres d’artistes au musée Baron Martin. Tarifs habituels du musée.

20/04 de 10h30 à 12h : Atelier pour les enfants « Fleurs de peinture, fleurs de papier » pour les 8/12 ans. 1,50 € par enfant. Il reste quelques places !

20/04  à 14h30 : Visite guidée de l’exposition temporaire au Musée Baron Martin. Tarifs habituels du musée.

21/04 de 14h30 à 15h30 : Dire l’ineffable avec peu de matière. Les dessins dans les collections du musée Baron Martin. Tarifs habituels du musée.

28/04 à 15 h Présentation par Sophie Duède de son ouvrage d’artiste de la série Ida offert par les Amis du musée et de la bibliothèque de Gray au Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale. Entrée gratuite. Rendez-vous à la Bibliothèque Municipale.
30/04 à 14h30 : café philo avec Claude Talaïa -"Le silence a-t-il encore sa place et son utilité dans la société d'aujourd'hui ? ". Participation gratuite.
4/05 de 14h30 à 15h30 : Portraits sculptés dans les collections du musée Baron Martin. Tarifs habituels du musée.

Nuit des musées : samedi 21 mai 2016, 10h-22h
Puces cuisinières dans le parc du musée


Casseroles, louches, écumoires, couverts, assiettes, verres, faitouts, tôles à tarte, rouleaux à pâtisserie, poêles, théières, cafetières, tasses, mugs, gaufriers, plats, salières, cocottes minute…, vous pourrez vendre ou acheter tout objet concernant la préparation des repas et l’art de cuisiner dans le parc du musée à l’occasion de ce jour de fête des musées. Attention le nombre de places pour les exposants est limité : pensez à réserver votre emplacement au 03 84 65 69 10 ou par mail. Participation gratuite. Seule la vente d’objets en lien avec la cuisine et les arts de la table sera autorisée.
Des animations et une dégustation de produits accompagnera cette journée placée sous le thème de la convivialité et du partage dans un programme qui met l’eau à la bouche.

A 15h, 19h  et 21h : Présentation d’œuvres des collections du musée liées à l’alimentation
En soirée, les élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école Moïse Levy de Gray vous présenteront leurs travaux réalisés en lien avec deux œuvres du musée dans le cadre de l’opération nationale « La Classe, L’Oeuvre 2016 ». 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 17h, de 10h à 12 h et de 14h à 18h à partir du 2 mai. Musée ouvert les 5, 8 et 16/05/16
Fermé le 1er/05/16.
musee@ville-gray.fr


Exposition à Gray








Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus