Les agriculteurs de Haute-Saône déversent fumier et colère contre Lactalis

Ils ont déversé hier du fumier devant le site Lactalis de Loulans-Verchamp en Haute-Saône pour réclamer une hausse du prix d'achat du lait. Avec Emmanuel Aebischer, président FDPL 70 - Cyril et Maude, agriculteurs - Sylvain Crucerey, président FDSEA 70. Reportage C.Jeannin et J.Barrère.

Du fumier a été déversé hier soir devant le site Lactalis de Loulans-Verchamp (70). Les négociations ont repris ce matin sur le prix du lait payé par le géant industriel et jugé très insuffisant par les éleveurs.

Du fumier devant le site Lactalis

Vers 22h30 lundi soir, une trentaine d'agriculteurs de Haute-Saône sont passés à l'action en déversant du fumier et des bottes de paille devant le site de Lactalis de Loulans-Verchamp qui produit de la cancoillotte. Clément Jeannin et Jean Barrère étaient sur place. Voici leurs premières images en direct. Reportage dans le 12/13.

 

Les tracteurs de sortie en Haute-Saône

L'appel était lancé dans ce département par la Fédération des Producteurs Laitiers (FDPL) et le syndicat FDSEA.

Cette opération se renouvellera tant que Lactalis n’aura pas accepté la juste revendication des producteurs. Une première bataille a été perdue la semaine dernière les producteurs ne perdront pas cette nouvelle guerre du lait

explique un communiqué de la FDSEA 70.

Les négociations avec Lactalis ont repris

Les négociations sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le groupe Lactalis ont repris mardi peu après 07H00 à la préfecture de Mayenne à Laval.
Après l'échec des négociations entamées jeudi à la Maison du Lait à Paris puis vendredi à Laval, une troisième rencontre a été initiée entre les deux parties afin de tenter une sortie du conflit sur le prix qui oppose le géant du lait aux producteurs français depuis une semaine.

Un producteur sur 5 vend son lait au géant Lactalis

La FNSEA avait annoncé dimanche une mobilisation générale, pour tenter de forcer le n°1 mondial du lait à remonter ses prix d'achat.

Le groupe laitier avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un camouflet par les agriculteurs.

Un producteur sur cinq en France travaille pour Lactalis soit 20% de la collecte française, ou 5 milliards de litres de lait sur un total de 25 milliards produits annuellement en France. L'entreprise commercialise notamment les marques Lactel, Bridel, Président, Lanquetot et Roquefort Société.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité