Crise du lait : Face à Lactalis, les agriculteurs vont-ils se mobiliser en force ?

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a prédit dimanche soir une importante mobilisation nationale des producteurs laitiers face au groupe Lactalis. La mobilisation touchera-t-elle la Franche-Comté et la Haute-Saône ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les modalités de cette mobilisation restent à arrêter lundi midi lors d'une nouvelle réunion.

Après la déception de vendredi, une grosse mobilisation est en préparation dans l'ensemble des régions"

a déclaré Xavier Beulin, s'exprimant à la fois pour la FNSEA, la FNPL et les JA, à l'issue d'une concertation téléphonique entre les producteurs.

Un peu plus tôt dans la journée, les trois organisations syndicales agricoles avait annoncé le lancement lundi d'un "mot d'ordre national" pour tenter de faire plier le géant Lactalis dans les négociations sur le prix du lait.

Réunion nationale lundi à midi 

Une nouvelle réunion téléphonique est d'ores et déjà prévue lundi à 12h "pour acter les différents rassemblements et sites qui feront l'objet d'actions", a indiqué Xavier Beulin.

Les mobilisations pourraient notamment se traduire par des manifestations devant les différents sites de production de Lactalis, a ajouté le représentant syndical.
"Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir tout azimuts. Les agriculteurs veulent agir dans un esprit de responsabilité, mais seront aussi très fermes", a expliqué Xavier Beulin.

Les actions ne devraient pas débuter avant lundi soir

La plupart des actions ne devraient pas débuter avant lundi soir, même si certaines régions ont décidé "sans attendre d'aller dès demain faire des opérations de stickage sur certains lieux de ventes et d'aller à la rencontre directe des consommateurs" pour être transparent vis-à-vis des coûts de production et de la formation des prix de vente "et les sensibiliser aux actions que nous menons", a détaillé le responsable syndical, sans préciser dans quelles régions ces opérations auront lieu.

"Moi-même ainsi que les autres représentants des producteurs restons à la disposition de Lactalis pour entamer de nouvelles négociations", a enfin déclaré M. Beulin. "Depuis vendredi, personne n'a eu le moindre contact avec eux ou nouvelles de leur part", a-t-il ajouté.

Le prix du lait jugé insuffisant par les agriculteurs

Après l'échec de deux rounds de négociation la semaine dernière, Lactalis avait proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Un prix que les producteurs jugent largement insuffisant pour leur permettre de compenser leurs coûts de production.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information