Meeting aérien de la BA 116 : la base aérienne de Luxeuil prise d'assaut à l'occasion des journées portes ouvertes 2021

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur a ouvert ses portes en grand pour accueillir jusqu'à 30.000 visiteurs par jour. Retour sur le seul meeting organisé par l'armée de l'air et le l'espace en 2021. La Patrouille de France était bien sûr au rendez-vous !

Les journées portes ouvertes 2020 de la base aérienne de Luxeuil avaient dû être annulées pour cause de COVID. C'est dire si l'unique meeting de l'année pour l'armée de l'air et de l'espace était attendu. Et le pass sanitaire n'a pas freiné les ardeurs des passionnés d'aviation. Ils ont été près de 60.000 à s'inscrire gratuitement pour obtenir l'autorisation de visiter la base militaire, et surtout de profiter des nombreuses démonstrations qui se sont succédées tout au long du week-end.

Les traditionnels ambassadeurs de l'armée de l'air et de l'espace étaient au programme. L'équipe de parachutisme, les Mirage 2000-5F, l'imposant A400M, l'équipe de voltige, l'impressionnant Rafale Solo Display, sans oublier, bien entendu, la célèbre Patrouille de France, tant attendue par le public. Mais ce n'est pas tout, de prestigieux appareils étrangers ont répondu présent à l'invitation comme le FA18 Hornet de l'armée suisse, un F16 danois, ou le très rare Mig21 venu lui de Roumanie.

Retour en images sur la belle journée de samedi avec Dominique Malige

Meeting aérien de Luxeuil : un spectacle grandiose et la patrouille de France en invitée d'honneur

Il aura tout de même fallu s'armer de patience pour accéder au site militaire ce week-end. En voiture d'abord, les axes routiers menant à la base n'étant pas dimensionnés pour une telle affluence. Puis lors des contrôles de sécurité forcément doublés du contrôle du pass sanitaire. Mais les visiteurs n'ont pas été déçus par un show aérien qui a tenu toutes ses promesses.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité aviation économie aéronautique