Quatre avions de chasse Mirage 2000-5 ont quitté la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, pour rejoindre la Lituanie, mardi 28 novembre, afin d'y assurer une mission de "police de l'air". Un déploiement régulier dans le cadre d'un dispositif de l'Otan.
Quatre Mirage 2000-5 se sont envolés de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, mardi 28 novembre, dans le cadre d'une mission de l'Otan, l'alliance militaire de 30 pays membres, dont la France. Leur destination : la Lituanie, plus précisément la base de Šiauliai, dans le nord du pays.
Là, ils contribueront pour une durée de quatre mois à la défense de l'espace aérien du pays balte de 2 millions d'habitants, qui possède une longue frontière avec la Biélorussie, mais aussi avec la Russie par l'enclave de Kaliningrad.
🎥#Storks taking off 🇫🇷Luxeuil air base ➡️🇱🇹Šiauliai for their enhanced air policing mission during 4 months.
— Servez Julien (@ZaFly24) November 28, 2023
✈️Mirage 2000-5 will take over from 🇮🇹Italians Eurofighter of @ItalianAirForce.
Happy to fly again for Baltic Allies #StrongerTogether pic.twitter.com/jaucSqhO6V
"Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l'Otan", détaille le ministère des Armées dans un communiqué de presse. L'objectif est d'aider le pays à préserver la souveraineté de son espace aérien, n'ayant pas la capacité de la garantir seul, en lui apportant "des capacités supplémentaires de réaction rapide ", tout en jouant un rôle dissuasif. Déjà, en mars 2022, quatre avions Mirage avaient déjà été mobilisés en Estonie.
Une mobilisation régulière dans les pays baltes
Les six pilotes déployés en Lituanie devront se tenir prêt à décoller à n'importe quelle heure ou jour de la semaine, afin de parer à toute éventuelle menace. Si cette mission de l'Otan a lieu dans le contexte de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022, elle y est antérieure.
"La France n'est pas en guerre, l'Otan non plus", insistait à France 3 Franche-Comté le colonel Arnaud Bouilland, lors du départ des quatre Mirage en Estonie, en mars 2022. "La France assure la solidarité stratégique comme elle le fait habituellement tous les deux ans. Nous continuons à assurer nos missions et de le faire dans les pays baltes, parce que c'est là que la mission nous mène."
Ce déploiement d'avions de chasse français est le dixième dans les pays baltes et le septième en Lituanie. C'est depuis 2004, et l'entrée des trois pays baltes – Estonie, Lettonie, Lituanie – dans l'Alliance atlantique, que des capacités de "police de l'air" sont déployées, à leur demande. Un dispositif qui s'est, certes, renforcé, après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Pour l'heure, nous répond le ministère des Armées, aucun autre renforcement du dispositif n'est prévu.