Quatre avions de chasse Mirage 2000-5F ont décollé direction l'Estonie ce dimanche 13 mars. Ils ont quitté la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, située en Haute-Saône. Ils vont assurer la "police du ciel" pour l'OTAN, en Estonie.
Les quatre chasseurs Mirage 2000-5F ont décollé ce dimanche 13 mars, depuis la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Ils partent assurer une mission de "police du ciel" pendant quatre mois dans les pays baltes. Ils sécurisent l'espace aérien de ces pays. Les avions de chasse partent en Estonie, un pays de l'Union Européenne voisin de la Russie. Cette opération habituelle est pilotée par l'OTAN, alliance militaire regroupant 30 pays dont la France.
Quatre mois de "Police du ciel"
« La France n'est pas en guerre, l'OTAN non plus », insiste le colonel Arnaud Bouilland. C'est donc pour assurer la sécurité de l'espace aérien des pays baltes que ces quatre avions de chasse sont partis de Haute-Saône. Ils partent rejoindre la base aérienne d'Ämari (Estonie). Pour atteindre l'Estonie, ces chasseurs vont parcourir près de 2.000 kilomètres.
Ces pilotes et ces avions devront être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour pouvoir répondre à tout problème dans le ciel de ces pays. Jusqu'au 1er août prochain, les pilotes et les avions seront mobilisés à la fois à sur des "alertes réelles" mais aussi des "alertes d’entraînement".
Une opération sur fond de contexte tendu
Cette opération de sécurité se déroule dans un contexte international chargé. Inévitable en effet de ne pas penser à la guerre en cours entre l'Ukraine et la Russie. Pour le colonel Bouilland, il ne faut rien y voir d'autre qu'une opération prévue de longue date.
« La France assure la solidarité stratégique comme elle le fait habituellement tous les deux ans. Nous continuons à assurer nos missions et de le faire dans les pays baltes, parce que c'est là que la mission nous mène. Ces pays ne sont pas en mesure d’assurer seuls la défense aérienne de leur espace aérien », justifie le responsable militaire.
Seul changement ayant eu lieu dans cette mission : la date. « Du point de vue de la mission telle qu’elle était prévue, elle va se faire avec 15 jours d’anticipation », ajoute le colonel.
Les quatre Mirage 2000-5F mobilisés font partie du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116. Cette unité participe déjà à la protection de l'espace aérien, en France.