IMAGES. Un Mirage 2000 à la Toison d'Or : une centaine de militaires investissent ce centre commercial à Dijon

Le centre commercial La Toison d’Or à Dijon accueille jusqu'au samedi 7 octobre une centaine de militaires. Une manière de capter l'attention des visiteurs pour informer sur les différents métiers des armées. Plus de 35 000 postes sont à pourvoir chaque année.

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C'est un rêve qui se réalise pour Nicolas. Le jeune homme écoute avec attention les explications du capitaine Lucas, pilote de l'armée de l'air, accoudé à la cabine de son mirage 2000. Ce Dijonnais est venu spécialement à la Toison d'Or pour apercevoir l'aéronef coincé entre le magasin JD Sport et la boutique Yves Rocher.

Après avoir passé un diplôme dans la communication digitale, il souhaite désormais se reconvertir dans l'armée de l'air. "Quand j'ai su que des pilotes seraient là, je me suis précipité pour leur demander quelle formation était nécessaire pour les imiter", explique-t-il CV à la main.

Une centaine de militaires déployés autour de 22 stands

Pendant deux jours, une centaine de militaires sont déployés dans la galerie de ce centre commercial pour informer le grand public des différents métiers accessibles à l'armée. En tout, 22 stands tenus par des soldats des différents corps de l'armée, à savoir l'armée de l'air et de l'espace, l'armée de terre, la marine nationale et la gendarmerie, sont à découvrir.

Objectif : créer des vocations. "Le grand public méconnaît nos activités. L'armée ne recrute pas que des soldats mais propose des métiers très divers des cuisiniers aux mécaniciens en passant par des postes administratifs", détaille le sergent-chef Max.

L'occasion de profiter du flux des 30 000 visiteurs quotidiens du centre commercial. Une stratégie "gagnant-gagnant" pour Christophe Gomart, l'un des dirigeants du groupe Westfield à qui appartient la Toison d'Or. "Avec l'armée, le groupe partage les valeurs d'audace, de rigueur et d'engagement", justifie cet ancien général de l'armée de terre.

35 000 postes à pourvoir

Mélanie et Audrey, toutes deux conseillères à Pôle emploi sont elles aussi venu profiter de cette animation pour mieux connaître les différents métiers proposés par l'armée. Devant le stand d'un sous-marinier, les deux jeunes femmes se mettent dans la peau d'une "oreille d'or", ces soldats qui écoutent les bruits extérieurs captés par ces navires.

L'opportunité de découvrir la complexité de ce travail mais aussi les formations accessibles pour occuper ce poste devenu populaire grâce au film "Le chant du loup". "L'idée c'est de s'informer, pour pouvoir mieux orienter nos candidats", résume Audrey.

"Certains Dijonnais l'ignorent mais la Marine nationale recrute même à Dijon" s'amuse le maître principal Julien. Ce marin recherche des profils à même de s'engager sur le nouveau porte-avions de l'armée française dont la mise à l'eau est prévue pour 2038. "Les entraînements commencent dès maintenant" prévient-il.

Lana, 12 ans, compte quand même passer son bac avant de sauter le pas. Cette collégienne de Tournus très intéressé par l'armée est venue accompagnée de ses parents."Elle a le temps d'y réfléchir mais comme ça, elle aura une meilleure idée de ce qu'il l'attend", tempère Stéphane, son papa sourire aux lèvres.

En tout, les différents corps de l'armée française recrutent plus de 35 000 personnes chaque année.

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