VIDÉO. "Peugeot P4" : les militaires du 19e régiment du génie de Besançon font le buzz avec une vidéo humoristique

Le 19e régiment du génie de Besançon se fait connaître sur les réseaux sociaux... grâce à son célèbre véhicule Peugeot P4 ! Il y a une semaine, les militaires francs-comtois parodiaient une vidéo présentant une Bentley. Et leur création humoristique est rapidement devenue virale : plus d'un million de vues depuis une semaine.

Plus d'1,1 million de vues sur Instagram, plus de 8 600 sur Facebook, des dizaines de commentaires français et internationaux. Depuis une semaine, le 19e régiment du génie de Besançon fait le buzz sur les réseaux sociaux. Quels sont les ingrédients de ce succès ? Ils sont plutôt insolites.

Prenez un lieutenant bisontin et son véhicule Peugeot P4, ajoutez une bonne dose d'humour et l'imitation d'une publicité pour une voiture de luxe Bentley. Voilà les secrets d'une vidéo publiée il y a une semaine, mardi 26 septembre, sur les réseaux officiels du 19e RG.

Pendant 50 secondes, on peut voir le lieutenant Gaëtan présenter les particularités du P4 : capot, roues, moteur, clignotants, démarrage, etc. Le tout en ASMR (Autonomous sensory meridian response), pratique qui consiste à parler en chuchotant, tout bas. Le côté décalé : les actions de l'officier imitent celles qu'une jeune femme exécute dans une publicité vantant les qualités d'une... Bentley.

"De base, c'est une publicité d'un concessionnaire de voitures", explique le lieutenant Carla, chargée de communication au 19e RG de Besançon, à l'initiative de la vidéo. "Cette présentation atypique de la Bentley a tout de suite été parodiée et on a vu beaucoup de monde sur les réseaux reprendre ses gestes, ses intonations, mais avec des voitures moins luxueuses".

Début septembre, j'ai vu qu'un militaire américain avait repris cette tendance, mais avec un véhicule de l'armée. Ça avait très bien marché. Quand j'ai vu ça, je me suis dis : "pourquoi pas nous ?"

Lieutenant Carla, chargée de communication au 19e RG de Besançon

La chargée de communication présente la vidéo aux autres lieutenants du régiment. "On a été pas mal à trouver cela vraiment marrant", continue-t-elle. "L'intonation, l'implication, le côté décalé et humoristique à présenter un véhicule militaire comme une voiture de luxe. C'est très drôle. On s'est dit qu'il fallait surfer sur cet esprit".

Avec le lieutenant Gaëtan, "tout de suite motivé", sourit l'officier Carla, un tournage express se met en place. "En 1h, on avait tout bouclé", raconte-t-elle. "On a regardé la pub Bentley et la vidéo américaine puis on la transposé avec le P4. Je faisais le montage directement sur mon téléphone et mon alternante à la communication avait un petit micro pour capter les petits bruits sur le véhicule".

Une vidéo devenue virale

Après avoir reçu l'aval de la hiérarchie, le contenu est tout de suite publié... et rencontre directement son public. "D'habitude, nos vidéos font environ 8 000 vues", précise le lieutenant Carla. "Là, je m'attendais au double, mais en aucun cas au buzz créé. Je m'en souviens, j'avais constamment des notifications, des commentaires. Le compte officiel de l'armée de terre nous a partagé, et le militaire américain qui nous a inspiré, qui est aussi influenceur, a même répondu à notre vidéo !"

C'est vrai que voir une vidéo de ce type sur un compte officiel d'un régiment de l'armée française, c'est une première. On pouvait légitimement se demander si ça allait passer au niveau de la hiérarchie. Mais en aucun cas on ne porte préjudice à l'image de l'armée. Au contraire, notre chef de groupe a ri.

Lieutenant Carla,

chargée de communication au 19e RG de Besançon

Pourquoi un tel succès ? "Je ne sais pas trop", répond l'officier de communication. "Tout s'est bien déroulé. On ne s'attend pas à ce que l'armée fasse cela. Et puis le lieutenant Gaëtan s'est révélé être un très bon acteur. Et surtout, c'est le P4 qui a bien aidé". En effet, dans les commentaires, les références au célèbre véhicule de l'armée française sont nombreux ("Grâce à cette vidéo, j'achète... un P4", "Peugeot P4" dit tout en douceur 😂😂 J'ai dû regarder 10 fois"), tout comme les internautes saluant la performance de Gaëtan ("Un génie 😂", "Ces petits haussements de sourcils !!!!😂😂😂").

Renvoyer une nouvelle image de l'armée au grand public

En plus d'avoir trouvé son public, l'inspiration a permis de dépoussiérer l'image de l'armée aux yeux des internautes. "C'était aussi un de nos objectifs", confesse le lieutenant Carla. "Cela change la vision stricte que les gens peuvent avoir de nous et cela amène de la nouveauté. Et puis comme ça, on s'intéresse un peu plus à nous".

Ce succès annonce-t-il de futures vidéos dans le même genre ? "Des idées, on en a plein, mais on n'est pas une chaîne humoristique. On reste l'armée, on a une image à tenir", tempère l'officier de communication. "Mais bien sûr, on se rend compte qu'il faut investir les réseaux sociaux comme Instagram et créer des vidéos dynamiques". Ainsi, des contenus mettant en scène des militaires présentant leurs spécialités pourraient bien voir le jour. Restez connectés.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité