Neurologue à Lure (Haute-Saône), le docteur François Ziegler est contraint par sa direction de partir à la retraite malgré sa volonté de maintenir une année supplémentaire son activité dans cette zone rurale. Une manifestation contre cette décision était organisée ce 22 mars à l'occasion du dernier jour de travail du praticien.
À Lure (Haute-Saône), 200 manifestants ont investi le rond-point à l'entrée de l'hôpital pour dénoncer le départ en retraite du neurologue François Zigler, pourtant prêt à rempiler une ou deux années supplémentaires pour rester aux soins des habitants de la sous-préfecture de Haute-Saône.
Seulement voilà : le praticien est âgé de 67 ans, soit l'âge maximal fixé pour exercer, et le groupement hospitalier de Haute-Saône et l'agence régionale de santé (ARS) lui ont refusé de signer une dérogation. De quoi mettre en colère les Lurons, inquiets que ce départ ne mette en péril l'hôpital de jour de neurologie car aucun remplaçant au docteur Ziegler, dont c'était le jour-même de la fin d'activité, n'a pour le moment été trouvé.
Le rassemblement a débuté vers 17 heures. Par cette action, les manifestants entendent interpeller les parlementaires pour pouvoir permettre au neurologue d'être entendu et d'assurer une transition en douceur avec un éventuel successeur. Ils bénéficient du soutien du sénateur (LR) Olivier Rietmann. Dans un communiqué, ce dernier explique s'être vu opposer un refus lorsqu'il a demandé de rencontrer le directeur de l'ARS.
François Ziegler était en poste à Lure depuis 5 ans.