Hôpital de jour de Lure en Haute-Saône : un collectif de patients s’inquiète d’une fermeture partielle cet été

À Lure en Haute-Saône, l'hôpital de jour accueille plus de 500 patients par an. Ils viennent notamment pour des perfusions dans le cadre de la sclérose en plaques, de maladies auto-immunes, ou neuropathies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une structure de santé en milieu rural. Un point dans lequel les malades viennent se soigner sans avoir à faire des kilomètres pour rejoindre Vesoul ou Besançon à une heure de route. Parfois plus.

Vendredi 2 juin, les patients ont appris que la structure fermerait deux à trois semaines en juillet-août.


“On nous explique qu’il n’y aura pas de médecins qui pourront venir à ces périodes-là. L'hôpital de jour reçoit une quinzaine de patients par jour. On s'inquiète pour la prise en charge des soins et on craint une fermeture à terme” précise Jean-Noël Voglevette, membre du collectif de patients.

Un rassemblement le 7 juin devant l'hôpital de Lure

Le collectif appelle à un rassemblement mercredi 7 juin à 12 heures devant l'hôpital de Lure.

Le Dr François Ziegler sera présent pour soutenir les patients. Ce médecin neurologue a créé la structure d'hôpital de jour en 2013. En mars 2022, il a été contraint de prendre sa retraite, il avait alors 67 ans. Une forte mobilisation a eu lieu pour conserver ce médecin. Il n’a pas raccroché la blouse blanche et continue à exercer aujourd’hui, mais en libéral sur Belfort.

“Un hôpital de jour neurologique, c’est unique. C’est un outil formidable. On a des soignants très spécialisés” explique le médecin qui déplore que la structure de Lure dépendante du groupe hospitalier de Haute-Saône n’ait pas été renforcée de façon pérenne. Les médecins viennent pour la plupart de Besançon. François Ziegler défend une prise en charge des malades, dans un territoire rural. “Rendez-vous compte, en Haute-Saône, on a un demi-neurologue installé en libéral !”.

Une activité réduite cet été à Lure confirme le groupement hospitalier

Sollicité, le groupe hospitalier de Haute-Saône a communiqué mardi 6 juin sur la situation des hôpitaux de jour du département durant la période estivale.

Cp Gh70 Hdj Periode Estivale by France 3 Franche-Comté on Scribd

Pour le site de Lure : "les patients sont accueillis en HDJ les lundis, mardis, mercredis et jeudis pour des soins d’addictologie, de médecine, de neurologie et de lutte contre la douleur. Les médecins présents et référents sont soit des praticiens neurologues du GH70, soit des médecins de Lure, en complémentarité avec les neurologues de Vesoul. L’équipe paramédicale est inchangée. Tout comme dans plusieurs services du GH70 et afin d’accorder aux professionnels leurs congés, une période de fermeture annuelle estivale est programmée pour l’HDJ de médecine et neurologie une semaine en juillet et deux semaines en août. L’HDJ d’addictologie est fermé trois semaines (durée d’une cure) comme chaque année. La programmation des patients suivis régulièrement tient compte de ces contraintes sans porter préjudice à leur prise en charge médicale. Les patients peuvent aussi être traités sur le site de Vesoul, notamment pour ceux originaires du bassin vésulien."

Le groupement hospitalier précise qu'il met tout en oeuvre "pour offrir aux patients de Haute Saône une offre de soins de qualité sur l’ensemble de ses sites, en conjuguant les contraintes organisationnelles et l’origine géographique des patients, conformément à ses engagements territoriaux."

Il précise bien que la fermeture estivale de trois semaines, non consécutives, ne concerne que le service d'hôpital de jour, de médecines et d'addictologie, et non l'hôpital dans son ensemble qui comporte de nombreux services d’hospitalisation de médecine, de SSR, de gériatrie, de troubles du comportement, des consultations spécialisées et non programmées (CNP), un SMUR, de l’imagerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité