• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Malans (70) : Un octogénaire tire avec un fusil de chasse sur une assistante maternelle

L'assistante maternelle a été blessée par balles alors qu'elle allait récupérer des enfants au ramassage scolaire / © MaxPPP
L'assistante maternelle a été blessée par balles alors qu'elle allait récupérer des enfants au ramassage scolaire / © MaxPPP

Peu avant midi, la femme a été atteinte de deux balles en pleine rue. Elle se trouve dans un état critique. Le tireur est un voisin, un octogénaire. 

Par Sophie Courageot avec AFP et Jérôme Lidolf

L'auteur du tir, un voisin retraité s'est retranché chez lui avant d'être interpellé. Il s'est rendu sur sommation des gendarmes, qui l'ont placé en garde à vue. 

La victime âgée de 50 ans a été atteinte de deux balles de fusil de chasse en pleine rue. Touchée au dos, à la tête et au bras, elle a été héliportée vers le CHU de Besançon. Son état de santé est grave. Son pronostic vital est engagé. 

Elle avait avec elle dans sa poussette une fillette de 2 ans 1/2 qui n'a pas été blessée. La victime a été visée à proximité de son domicile. Il pourrait s'agir d'un conflit de voisinage. Le tireur et la victime n'avaient pas de liens familiaux.

Les pompiers de Pesmes, Valay et l'infirmière du village ont porté les premiers secours à la gardienne. 

L'enquête a été confiée au groupement de gendarmerie de Haute-Saône et à la brigade de recherches de Vesoul.

DMCloud:34491
Malans : une asssitante maternelle blessée par balles
Reportage : Jérôme Lidolf et David Martin


Le chauffeur du car scolaire a donné l'alerte

Vers 11h30, l'assistante maternelle aurait du récupérer trois enfants au ramassage scolaire. Ne la voyant pas, le chauffeur du car est allé à sa rencontre au volant de son véhicule. Il a découvert le corps de la nounou sur la chaussée. Les cinq enfants qui étaient à bord ont été pris en charge cet après-midi avec leur famille par une cellule psychologique.


Une pétition du village contre l'octogénaire

Selon notre équipe sur place à Malans, l'octogénaire était connu pour ses rapports conflictuels avec les habitants du village. Ceux-ci avaient d'ailleurs signé une pétition lors du précédent mandat municipal. Elle n'avait pas abouti devant la justice. 

Malans est une commune de 135 habitants située sur l'axe Dijon-Besançon non loin de Pesmes. 

 

© Google
© Google




 




Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus