Malans : Pour que d'autres Marielle ne tombent pas sous les armes d'individus dangereux

A Malans en Haute-Saône, Marielle Paris a été tuée à coup de fusil pour un voisin irascible. L'association Amalthée Marielle vient de tourner un clip de sensiblisation. Dans l'espoir de faire un jour changer la loi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours de tournage. Dans l'appartement d'un des membres de l'association.
La réalisation est signée Sacha Marjanovic, de la structure Les Serpents Tournants. Bénévoles, comédiens : tous ont mis leur énergie en commun.
Le clip raconte une vie de famille brisée brutalement par les armes d'un individu violent.

Tuée de deux cartouches de fusil de chasse


Plus jamais ça. 31 janvier 2013. Marielle Paris, assistante maternelle dans la petite commune de Malans en Haute-Saône part chercher des enfants au car de midi. A ses côtés une enfant dans une poussette.
L'un de ses voisins la vise avec un fusil de chasse. Gravement touchée, elle décèdera plusieurs jours plus tard. Elle était mère de trois enfants. Et avait 52 ans. 

Le village avait averti de la dangerosité de l'homme de 86 ans auteur des coups de feu. Des plaintes étaient arrivées aux élus du conseil municipal. Les élus savaient. Mais n'avaient rien pu faire. Jusqu'à ce que le drame arrive.


Agir pour prévenir d'autres drames


Montée après le décès de Marielle Paris, l'association Amalthée Marielle a tenté de faire évoluer la loi. Alain Chrétien député de Haute-Saône s'est battu pour qu'un individu signalé comme dangereux puisse être désarmé. 

Mais en juin 2014, l'Assemblée nationale n'a pas voté le projet de loi. La loi Taubira prévoit "qu'il est possible de désarmer une personne qui a fait l'objet d'un contrôle judiciaire, mais pas lorsqu'il y  a des suspicions de dangerosité." 


Le clip sera diffusé sur les réseaux sociaux et aux élus 


Les enfants de Marielle, Aurélia, Mélissa et Loan continuent à se battre. Avec les 400 adhérents de l'association.

Le clip sera diffusé prochainement sur les réseaux sociaux. Il sera projeté aux maires et députés. Pour leur faire prendre conscience que d'autres Marielle peuvent encore mourir. Si les lignes des textes de loi ne bougent pas. 

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Reportage : Vanessa Hirson et Olivier Lopez avec Mélissa, Aurélia et Loann Paris ©INA


L'association Amalthée Marielle
amaltheemarielle.org
u
ne page facebook 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité