"On en a déjà repêché plus de 100 kilos" : des poissons morts par centaines dans une rivière de Haute-Saône, les pêcheurs dénoncent une pollution

Une enquête de gendarmerie est ouverte après la pollution de la rivière Colombine en Haute-Saône. Des centaines de poissons morts ont été découvertes dans la rivière de 1ère catégorie, entre les villages de Calmoutier et Colombotte. Les pêcheurs crient au "désastre écologique" et cherchent le ou les coupables.

C'était une triste pêche, un véritable crève-cœur. Ce dimanche 4 août 2024, les bénévoles ont sorti des centaines de poissons morts de la Colombine, cet affluent du Durgeon qui traverse leurs villages de Calmoutier et Colombotte en Haute-Saône. "On était vraiment écœurés, on en a déjà repêché plus de 100 kilos, raconte avec émotion Grégoire Monnin, le vice-président de l’association de pêche locale. Il y avait de tout : des truites, des perches, des carpes, des goujons. Beaucoup de 'bonnes' espèces qui indiquaient que nos eaux étaient de bonne qualité."

C'est la veille, samedi 3 août, qu'il a été prévenu de cette mortalité aussi soudaine qu'impressionnante dans la rivière classée en 1ère catégorie. Les services de l'Etat ont été aussitôt alertés. La gendarmerie et les techniciens de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sont venus sur place constater les dégâts. Une enquête a été ouverte. Les analyses de l'eau sont en cours. Mais la pollution ne fait guère de doute.

Pollution suspecte

"Vu les pluies de ces dernières semaines, les rivières ne sont pas en souffrance, assure Christian Gaussin, chargé de la commission environnement à la Fédération de pêche de Haute-Saône. Les taux d'oxygène ont été contrôlés et ils sont bons. Il est passé un flux polluant et il y a eu un déversement, c'est clair." Selon les premières observations, "le point de départ se situe à l'entrée du village de Colombotte et la pollution s'étend sur trois kilomètres vers l'aval jusqu'à Calmoutier", précise Christian Gaussin.

Tous ici soupçonnent une coupable négligence ou un acte volontaire. "Ça nous inquiète car il n'y a pas de traces d'hydrocarbures, pas d'odeur non plus", confie à France 3 Franche-Comté Fabien Marquès, le président de la Gaule Vésulienne, une autre association de pêche qui gère également des portions de la Colombine, en amont et en aval de la partie contaminée. Pour lui, l'épisode n'est pas forcément terminé. Il est encore allé surveiller la rivière ce mardi matin à Vesoul, dit-il, pour vérifier que tout était normal. "Un polluant qu'on ne peut pas voir et qu'on ne peut pas sentir, c'est l'inconnu, On ne sait pas d'où ça vient et ce qui peut arriver. Même si on n'annonce pas d'orages dans les prochains jours, on va quand même rester vigilant."

"Ce qui est très bizarre, c'est que les vairons, qui sont des poissons de courant, ont survécu, s'interroge Christian Gaussin. Par contre, il y a une forte mortalité des espèces de fond comme la loche par exemple. On ignore la nature du polluant."

"On n'a jamais connu ça"

En attendant les résultats des analyses, les pêcheurs qui entretiennent la rivière tout au long de l'année, ne décolèrent pas. "On n'a jamais connu ça sur la Colombine", assure Grégoire Monnin.

C'est sans doute le plus grave épisode de pollution d'un cours d'eau en Haute-Saône. Avoir plus de 100 kg de poisson mort... Notre objectif était le repeuplement de la rivière en truites. Là, on peut dire que c'est foutu. Ca mettra au moins 10 ans à revenir à la normale.

Grégoire Monnin, Association des pêcheurs de Calmoutier et Colombotte.

"On a essayé de changer les mentalités, poursuit-il, et là, ça gâche tout. Maintenant, on va devoir tout refaire. Sur le secteur, c'est le désert, il n'y a plus rien. En plus des poissons, il y a aussi tous les dégâts sur les microvertébrés, qu'on ne peut pas quantifier, et les dégâts sur la flore. C'est un vrai désastre écologique, il n'y a pas d'autres mots."

La préfecture interdit la pêche et les usages de l'eau

Christian Gaussin souhaite de son côté qu'une plainte contre X soit déposée par la Fédération de pêche de Haute-Saône. "Il y a 3500 kilomètres de cours d'eau en Haute-Saône, et c'est l'affaire de tous", insiste-t-il. Cette plainte a été refusée par la gendarmerie.

Preuve de l'ampleur de la pollution, la préfecture de Haute-Saône a néanmoins pris le 6 août 2024 un arrêté interdisant "la pêche et la consommation du poisson" ainsi que "les usages de l'eau" dans La Colombine, et ce sur les communes de Colombotte et Calmoutier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité