"On est dans un autre monde", le camping naturiste séduit de plus en plus de monde

Cette année, le camping naturiste de Betoncourt-Saint-Pancras (Haute-Saône) affichait complet pendant toute la saison estivale. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à sauter le pas chaque été et se dévêtir pour leurs vacances.

"La liberté, le calme et la nature", ce sont les mots qui viennent à la bouche de Nicolas lorsqu'il parle du camping naturiste de Betoncourt-Saint-Pancras (Haute-Saône) dans lequel il a choisi de passer son été. Le vacancier a franchi le cap du camping naturiste en 2015.

"J'ai souvent été nu à la maison et ma femme un jour m'a dit : tiens, on prend le camping-car et je t'emmène quelque part. On est allé dans un camping naturiste et puis on y est retourné une deuxième, puis une troisième fois", raconte-t-il au micro de notre journaliste Frederic Buridant. 

On est dans un autre monde, c'est très différent d'un camping textile ou de la maison de la vie de tous les jours. On est vraiment ailleurs.

Nicolas, vacancier au camping naturiste de Betoncourt-Saint-Pancras

Nicolas se sent en harmonie avec la nature. "On est dans un lieu où l'on trouve des arbres de partout, c'est très calme et psychologiquement très reposant", confie-t-il. Cet endroit représente pour lui une bulle hors du travail et des problèmes familiaux. "On ne pense plus à tout ça." 

Se réapproprier son corps 

Selon lui, le naturisme est aussi un moyen de s'approprier et d'accepter son corps : "Pour certains, c'est une forme de thérapie". Et d'ajouter : "Il y a des femmes qui ne s'aiment pas, qui ont un corps qui ne leur plait pas. Accessoirement, celles qui ont eu un cancer du sein". Selon lui, ces femmes qui se sont mises au naturisme se sont aperçues qu'on ne les regardait pas comme un objet spécifique, mais comme une personne comme une autre.

Quand on discute avec les autres campeurs, on ne connaît que nos prénoms, jamais nos noms. Et c'est assez libre, il n'y a pas d'arrière-pensée. Quand on est habillé, ce n'est plus du tout la même chose.

Nicolas, vacancier au camping naturiste de Betoncourt-Saint-Pancras

Un engouement généralisé

François Kohler, créateur et gérant du camping naturiste de Betoncourt-Saint-Pancras, peut s'estimer heureux de sa saison. Son camping a affiché complet du 15 juillet au 15 août. Encore en cette fin août, il se voit obligé de refuser des réservations de camping-car et de tentes. "Dès le mois de janvier, on avait des réservations importantes pour la haute saison", s'étonne-t-il. Pour le 8 mai, le camping affichait complet.

Selon lui, cet engouement s'explique par une volonté de plus en plus générale de respecter le vivant. "C'est un retour à la nature, c'est le fait d'essayer d'avoir une vie saine et ce regain-là, on le voit, y compris chez les jeunes. Ici, il n'y a aucun produit phytosanitaire. Beaucoup de gens mangent végétariens", développe-t-il.

Les gens confondent naturisme, échangisme et nudisme. Le naturisme est une philosophie de vie. Ce n'est pas être tout nu absolument tout le temps. Quand il fait froid, quand il pleut, ils sont habillés.

François Kohler, créateur et gérant du camping naturiste

Le camping a ouvert en 2018 et depuis, son nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter. "En dehors des aléas météos qui ont limité les venues, on a un réel engouement qui nous paraît de plus en plus important", livre le gérant du camping.

La France est actuellement la destination phare des naturistes. Le secteur draine 350 millions d'euros de chiffres d'affaires, selon Libération. D'après des chiffres de la Fédération Française Naturisme datant de 2022, 6 % de la population, soit près de quatre millions de Français, ont déjà passé des vacances naturistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité