C'est comme une tradition du week-end pascal. Chaque lundi de Pâques, Luxeuil-les-Bains vibre au son des concerts donnés sur le célèbre orgue de la basilique. Pour cette Xe édition, trois concerts sont proposés aux mélomanes.
Voici un savoureux moment filmé lors des répétitions : Karol Mossakowki et son ancien professeur du conservatoire de Paris, ont improvisé à partir de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Exceptionnellement cette année, la basilique n'accueillera pas le marathon de 15 heures d'orgues, de chants grégoriens de conférences ou même de danse proposés par Bernard Leuvrey mais seulement trois concerts :
-15H00 au grand orgue , Karol MOSSAKOWSKI (Couperin, JS Bach, Grigny, Clérembault)
-17H00 grand choeur "Jour après Jour" de Belfort-Montbéliard, direction Elisabeth KRUST-NICOUD , pièces polyphoniques à 4 voix sur thèmes grégoriens. L'ensemble vocal chantera a capella des œuvres allant du XVe siècle au XXe siècle.
-19H00 au grand orgue , Thierry ESCAICH, Improvisations.
Pour les organistes, l'orgue de Luxeuil est un trésor sur lequel ils aiment interpréter le répertoire et aussi, improviser. L'orgue de la basilique vient de fêter ses 400 ans. C'est le plus vieil orgue de Franche-Comté, il a été édifié en 1617. Des améliorations ont eu lieu jusqu'au XXe siècle. Les musiciens apprécient justement de jouer sur une instrument dont la tuyauterie témoigne de toutes ces évolutions du XVIIe au XXe siècle.
Cette année, Bernard Leuvrey a proposé au jeune organiste Karol Mossakowki de revenir à Luxeuil. Le jeune musicien aime particulièrement interpréter des transcriptions pour orgue, c'est à dire que les oeuvres n'ont pas été écrites initialement pour l'orgue. En octobre dernier, il a donné un récital uniquement consacré à des transcriptions à l'auditorium de Radio France. Et le voici interprétant une oeuvre de Thomas Lacôte, un jeune compositeur contemporain. C'est fascinant :
Karol Mossakowski commence le piano et l’orgue avec son père avant même de savoir lire. Son parcours de formation le conduit au CNSMD de Paris. Depuis, il court le monde et remporte des concours internationaux. Vous pouvez avoir un aperçu de sa carrière en allant sur sa page facebook. Le jeune homme a été nommé organiste co-titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, aux côtés de Ghislain Leroy.
Comme les autres organistes de sa génération, le musicien dépoussière l'orgue.
Il a même donné des ciné-concerts pour le Festival international du film de La Rochelle et le Festival Lumière à Lyon. Karol Mossakowki prépare l'enregistrement d'un DVD sur l’accompagnement du film Jeanne d’Arc de Dreyer.
Le public de la basilique pourra aussi écouter les interprétations de Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich, Le musicien est aussi compositeur et il offrira aussi aux auditeurs de fabuleuses improvisations. Lui aussi aime improviser lors de ciné-concerts. Organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, sa biographie précise sur son site que Thierry Escaich est "aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations".
Voici deux extraits de son concerto pour orgue n°1 :