Paris 2024, Athlétisme. Revivez l'époustouflante finale du 3000 m steeple d'Alice Finot

Plus sur le thème :

L'athlète qui s'est entraînée dans le pays de Montbéliard, Alice Finot, n'a pas décroché de médaille ce mardi 6 août 2024 au 3000 m steeple des JO de Paris. Sa 4 e place vaut un podium. Une course inoubliable avec, en apothéose, une demande en mariage !

21h09, les 15 meilleures athlètes du monde pour le 3000 m steeple se positionnent sur la ligne de départ. Avant même que le départ de la finale du 3000 m steeple soit donné, les commentaires de France tv avertissent les téléspectateurs rivés devant leur téléviseur. La Française peut nous surprendre. Elle est là pour cela !  Alice Finot est prête, plus que prête.

La jeune femme, originaire du Pays de Montbéliard, est aussi précise que déterminée. Ingénieure, elle ne laisse rien au hasard. Juste avant de s'élancer, la jeune femme appuie sur son chrono. Sa course est dans sa tête. Elle se connaît et elle va se révéler, une nouvelle fois, être une grande championne, mais cette fois-ci devant le grand public des épreuves olympiques.

"Quand on connaît son finish, on sait qu'elle a une bonne carte à jouer" annonce les commentateurs sportifs. 

Sept passages de rivières, 28 obstacles à franchir, 3 kilomètres de course.. Le steeple est une épreuve dominée par les Africaines du Kenya et de l'Ouganda. Alice Finot est l'outsider européenne. Lors des derniers Mondiaux, elle est arrivée 5e. Il y a tout juste un an, elle terminait les 3000 m steeple en 9 min 06 sec 15, à la faveur d'un excellent dernier tour. Elle améliorait déjà de quatre secondes, son propre record de France, qui datait de début juin.

À lire aussi => La Montbéliardaise Alice Finot, 5e du 3.000 m steeple aux Mondiaux d'athlétisme : "une pépite brute" dès ses débuts en Haute-Saône

Au Stade de France, Alice Finot s'était promis de nous donner une nouvelle explosion de record et d'émotions ! Un magnifique cadeau qu'elle s'offre aussi à elle-même et à ses proches. Cette "pépite brute" comme l'appellent ses anciens entraîneurs d'Héricourt en Haute-Saône, est époustouflante. "Une touche-à-tout brillante qui réussit tout ce qu'elle entreprend" se souvient l'entraîneure Nora Genebrier du Groupe Athlétique Haut-Saônois. Basket, handball, escalade, équitation, Alice goûte à de nombreux sports. C'est l'athlétisme qui lui permettra de se révéler.

durée de la vidéo : 00h01mn21s

"Alice, Alice, Alice..." Les supporters du Stade de France rêvent d'une médaille. Alice Finot (Club CA Montreuil et Celta Atletismo) ne montera pas sur le podium, mais c'est une très belle 4e place. La performance d'Alice Finot marque déjà l'histoire de l'athlétisme français. Pour sa première participation aux Jeux Olympiques à 33 ans, Alice Finot bat le record d'Europe en passant sous la barre des 9 minutes : 8'58'67 très exactement. 

Comment a-t-elle pu remonter de la 9e place au bout du 1er km à cette 4e place à la ligne d'arrivée ? C'est toute la force de cette championne qui n'a commencé l'athlétisme que tardivement. Au 2ᵉ kilomètre, deux groupes s'étirent sur la piste. Alice Finot va-t-elle parvenir à rejoindre le groupe de tête ? Oui !!!!!  Tout le stade vibre en regardant Alice Finot s'envoler dans les derniers 250 mètres.

J'ai même pas de regrets, parce que, vu le trou que j'ai comblé, il fallait avoir du courage, fallait croire en soi, fallait se connaître. Je venais pour m'exprimer à mon maximum, c'est ce que j'ai fait

Alice Finot


Ce record d'Europe a toute la saveur d'une médaille.

J'ai fait ma meilleure performance, ce soir, donc je suis super contente. Record d'Europe, ça a beaucoup de valeur. Il n'y a pas d'autres Européennes et très peu d'Américaines qui ont couru sur ces bases-là.

Alice Finot

Heureuse d'avoir mené sa course comme elle l'entendait, la jeune femme félicite dès le franchissement de la ligne d'arrivée Winfred Yavi. Avec ses 8'52'76 elle bat le record olympique, décroche la médaille d'or et assure le doublé avec les championnats du monde. La patronne de la discipline n'a que 24 ans. Derrière elle, l'Ougandaise Peruth Chemutai en argent avec 8'53'34 et la Kényane Faith Cherotich en bronze (8'55'15).

Et c'est une autre histoire, plus intime, qui s'est écrit ce 7 août 2024 au Stade de France dans ce Paris, ville des amoureux. Auréolée par sa fantastique remontée, Alice Finot se précipite vers ses proches. À genou, elle demande son compagnon en mariage. 

Alice Finot a suivi son compagnon en Galice, une région d'Espagne près du Portugal. Là, elle s'est entraînée avec méthode et passion pour son plus grand bonheur. Et le nôtre aussi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité